Ce sont 40 morts, dont 20 mineurs, et 119 blessés qui sont à décompter après le terrible incendie qui a meurtri la Suisse en ce début d'année au bar Le Constellation. Parmi les décès, le Quai d'Orsay a annoncé qu'il y avait neuf Français tandis que 23 ressortissants blessés ont été pris en charge dans des établissements de santé. De nombreux mineurs font malheureusement partie des morts, le plus jeune d'entre eux n'avait que 14 ans.
Ce dimanche matin, une messe et une marche silencieuse ont été organisés près du lieu du drame avec des milliers de fleurs et des centaines de bougies déposées. De nouveaux hommages officiels sont prévus ce vendredi 9 janvier, jour de deuil national en Suisse.
Parallèlement, les autorités suisses ont ouvert une enquête pénale contre les gérants français du bar, Jacques et Jessica Moretti. Ils sont poursuivis pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". L’incendie aurait été provoqué par des bougies placées sur des bouteilles de champagne trop près du plafond du sous-sol de l’établissement, tandis qu'il n'y avait pas d'alarme incendie et qu'un seul escalier de secours était disponible, en deçà des normes de sécurité obligatoires pour un bâtiment de ce type.






