L’établissement fait face à une pression accrue liée à l’intensité touristique de la saison hivernale, aux épidémies saisonnières et au mouvement de grève nationale de la médecine libérale. Dans un communiqué de presse, les HPMB expliquent que pour garantir la sécurité et la prise en charge des patients, des renforts en personnel médical et soignant ont été immédiatement mobilisés aux urgences. Un suivi renforcé de la situation est également mis en place, afin d’adapter les mesures si l’activité devait encore augmenter dans les prochains jours.
L’établissement rappelle que les services d’urgences sont avant tout destinés aux situations vitales ou aux pathologies graves nécessitant une intervention immédiate. Les consultations pour des motifs bénins, renouvellement d’ordonnance, douleur légère après une chute, infection mineure, doivent être orientées vers les médecins de ville ou les structures de soins adaptées, afin de préserver l’efficacité des urgences pour les patients les plus critiques.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de l’état de santé, les patients sont invités à contacter le 15, ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes, avant de se rendre aux urgences.






