Des substances toxiques d'usure de penus retrouvé dans le lac d'Annecy

Des substances toxiques d'usure de penus retrouvé dans le lac d'Annecy

Lundi 12 janvier 2026, France Nature Environnement a révélée une étude selon laquelle l'étendue d'eau haut-savoyarde serait polluée à cause des pneus de voitures et de camions.

Après les PFAS retrouvés près de Rumilly, c’est peut-être un nouveau scandale sanitaire qui se dessine en Haute-Savoie.
Selon deux journalistes de France 5 qui ont mené cette enquête, il y aurait une pollution due aux pneus à plusieurs endroits du lac d’Annecy, dans l’air et même au sein de l’organisme de certaines personnes testées.
Des révélations qui font nécessairement penser à celles concernant les polluants éternels dans l’Albanais.

Des études complémentaires lancées

A la suite de ses révélations, François Astorg a rapidement réagi par communiqué. 
"J’ai été informé de cette enquête fin novembre, explique le premier édile. 73% de l’approvisionnement en eau potable de l’Agglomération du Grand 
Annecy provient du lac. En tant que maire, je suis responsable de la protection 
des habitants, directement concernés par cet enjeu de santé publique.
J’ai donc immédiatement saisi par courrier tous les acteurs compétents sur le 
lac d’Annecy. J’ai également demandé la constitution dans les meilleurs délais d’un comité de suivi de cette pollution associant tous ces acteurs volontaires, sur le modèle de celui qui a été mis en place en Haute-Savoie au sujet des PFAS et des  polluants éternels. A ma demande, la Ville d’Annecy est dorénavant pleinement associée sur cet enjeu et membre de ce comité de suivi. Le sujet sera également abordé lors d’une prochaine réunion des maires du bords du lac, car tous les habitants de ces communes sont directement concernés. J’ai enfin demandé que soient lancées des études complémentaires sur la détection de ces particules dans un échantillon de la population qui vit autour du lac."