Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

FC Annecy : Le club va se doter d'un centre de formation

FC Annecy : Le club va se doter d'un centre de formation
FC Annecy : Le club va se doter d'un centre de formation

Le FC Annecy cherche à développer son centre de formation pour pouvoir passer une marche importante.

Le football est parfois injuste. Un club avec un centre de formation est capable aujourd'hui de proposer un contrat professionnel à un jeune joueur dès l'âge de 16 ans. Mais pour un club sans ce centre, comme le FC Annecy à l'heure actuelle, les premiers contrats ne peuvent être proposés qu'à l'âge de 20 ans. Un gap important de 4 ans donc qui pousse certains jeunes à aller voir ailleurs, comme Noah Codjo-Evora qui a signé au Bayern Munich à 17 ans. D'ailleurs, pour le président du FC Annecy Sébastien Faraglia, la situation est simple : "Sans centre d'entraînement, on n'existerait pas." 

Ce centre devrait commencer à sortir de terre en juillet 2026 avec les premiers travaux pour une livraison en août 2027. Hasard du calendrier, ce sera aussi l'anniversaire des 100 ans du FC Annecy. Pour espérer aller au bout du projet, le club peut compter sur un soutien de taille, à savoir son ambassadeur Aimé Jacquet, sélectionneur de l'Equipe de France 1998.

"Ce centre de formation est une évidence, on a besoin de fonds"

D'une surface de 3000 m², le centre se tiendra sur le boulevard du Fier et contiendra notamment un site d'hébergement, une cantine, deux terrains supplémentaires, les bureaux, des salles de classe et 37 lits. Le Département de Haute-Savoie participe financièrement avec une aide de 500 000 euros supplémentaires. Par ailleurs, de nouvelles réunions auront lieu avec la Ville d'Annecy après les élections municipales pour rencontrer les nouveaux élus.

Aujourd'hui, le club compte 140 garçons et 60 filles, mais est contraint de se faire prêter des jeunes, à l'instar de Trison Rowe, joueur d'Aston Villa. Un rapprochement entre les deux clubs avait été annoncé il y a quelques jours pour une potentielle entrée de V Sports, propriétaire du club anglais, chez les Reds. Sébastien Faraglia tient à stopper les hypothèses : "On a un partenariat avec eux, on cherche à densifier notre relation, mais c'est tout." Financièrement, le président du club avoue tout de même que ces dernières années ont été plus difficiles en raison de la baisse des droits télés, qui sont passés de 4,2 millions d'euros à 1,6 million entre 2022 et 2025. Le président du FC Annecy considère donc que "ce centre de formation est une évidence, on a besoin de fonds."