Après le score impressionnant obtenu par Antoine Valentin au premier tour de la législative partielle (45 % des suffrages exprimés), l’ancien Premier ministre Michel Barnier est venu en Haute-Savoie pour tenter d’inverser la donne. « Trop de gens ne sont pas allés voter », explique le député.
La faible participation (31 %) est l’un des facteurs qui pourrait expliquer le score modeste de Christophe Fournier (15 %).
Sans le dire ouvertement, l’ancien Premier ministre espère qu’un front républicain se mettra en place lors du second tour. « Tous ceux qui ne veulent pas d’un député d’extrême droite doivent se rendre aux urnes ce dimanche, indique-t-il. Nous sommes dans un moment important où il faut recréer du lien entre les gens. Et Christophe Fournier n’est ni clivant ni sectaire. »
Le député dénonce régulièrement le manque de cohérence dans les votes des élus du Rassemblement national et de l’Union des droites pour la République (UDR), dont fait partie Antoine Valentin. « Au-delà des sensibilités, je ne pense pas qu’un député d’extrême droite supplémentaire, en plus de ceux déjà présents, soit utile pour la Haute-Savoie. »
Reste à savoir si Christophe Fournier parviendra à convaincre les électeurs dans cette fin de campagne, alors qu’Antoine Valentin paraît plus que jamais favori dans la course à l’Assemblée nationale.






