Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Le ski est-il la principale motivation des vacanciers à la montagne ?

Le ski est-il la principale motivation des vacanciers à la montagne ?

Dans une étude parue jeudi 29 janvier 2026 par la Maif et Kantar, les données montrent que les esprits changent peu à peu dans la pratique des activités en station

Les vacances de février approchent. Dans les stations des Deux Savoie, l’affluence devrait être au rendez-vous, d’autant plus après les récentes chutes de neige qui ont recouvert les montagnes d’un manteau blanc.

Pour la majorité des clients, le ski reste un incontournable. « 62 % des Français qui partent à la montagne en hiver pratiquent un sport de glisse, indique le rapport. Pour près d’un Français sur deux, cette pratique constitue une réelle motivation pour choisir la montagne en hiver. »

En revanche, de plus en plus de vacanciers estiment que le budget représente un frein, tout comme le surtourisme dans les stations.

De ce fait, des activités autres que les sports de glisse commencent à émerger. « 75 % des skieurs alpins pratiquent également d’autres activités, comme la randonnée, les raquettes ou des activités culturelles et de détente », révèle cette étude