La Ville d'Annecy fait le yo-yo. Dans un classement publié la semaine dernière par Ville de Rêve, Annecy avait chuté à la 9e place et s'était même fait dépasser par Chambéry. Mais les Annéciens peuvent se rassurer avec ce nouveau classement de l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. Depuis 2020, elle range les plus de 34 000 communes selon plusieurs critères, dont l'immobilier, le cadre de vie, la sécurité, les loisirs ou encore les transports. Pour ensuite pouvoir faire un tri efficace, ces critères sont à leur tour classés via un sondage OpinionWay et grâce aux sources de l'Insee, du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Transition écologique pour être le plus objectif possible.
Voglans, Marcellaz-Albanais, Saint-Jeoire...
Ainsi, la ville d'Annecy reste dans le podium et obtient la 2e place, une petite montée par rapport à l'an dernier. La Venise des Alpes se retrouve donc juste derrière Biarritz, considérée comme la meilleure ville de France pour la deuxième année consécutive, et devant Angers. Autre surprise en comparaison avec le classement Ville de Rêve, c'est la position d'une autre commune savoyarde : Chambéry qui y tenait une place dans le top 10. Ici, elle en est bien loin et ne figure qu'à la 35e place, une dégringolade puisqu'en 2025, Chambéry était 21e.
Nos Pays de Savoie s'en sortent aussi très bien concernant les villages de moins de 2000 habitants. Le premier à sortir du lot est Voglans en Savoie avec une 8e place, suivi de Marcellaz-Albanais (15e), Saint-Jeoire (17e), Menthon-Saint-Bernard (21e) et Quintal qui ferme la marche (50e). Pour ce qui est du podium, il est composé d'Epron (Calvados), Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) et Martinvast (Manche). Ces trois villages sont inchangés par rapport à l'an dernier.






