Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Pays de Gex : opération coup de poing contre un trafic de drogue albanais estimée à un million d’euros

Pays de Gex : opération coup de poing contre un trafic de drogue albanais estimée à un million d’euros
DR Gendarmerie 01

Plus de 80 gendarmes ont mis fin à un système de livraison de stupéfiants actif sept jours sur sept dans le Pays de Gex.

Un important réseau de distribution de drogue opérant dans le Pays de Gex a été neutralisé à l’issue d’une intervention coordonnée menée début février par les militaires de l’Ain et de la Haute-Savoie. Huit hommes âgés de 22 à 32 ans ont été interpellés et placés en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Bourg-en-Bresse.

L’affaire trouve son origine à la fin de l’année 2025, lorsque les gendarmes de Gex détectent un système structuré de stockage et d’acheminement de stupéfiants. Les investigations, pilotées par le parquet, révèlent une organisation rodée, reposant sur des commandes passées via des messageries en ligne et des livraisons quotidiennes, de jour comme en soirée. Pour brouiller les pistes, les membres utilisaient plusieurs véhicules en rotation.

Le 4 février, l’opération mobilise un dispositif conséquent composé de cinq unités d’intervention, de plusieurs équipes cynophiles et d’une trentaine d’enquêteurs. Les perquisitions permettent la saisie de 3,8 kg d’héroïne, plus de 3 kg de cocaïne, 46 kg de produits de coupe, douze véhicules, deux armes de poing ainsi que d’importantes sommes en espèces, en euros et en francs suisses. Le préjudice global du trafic est estimé à environ un million d’euros.

Présentés à un juge d’instruction, les huit suspects, de nationalité albanaise et inconnus des services judiciaires français, ont été mis en examen pour des faits liés au transport, à la détention et à la cession de stupéfiants ainsi que pour détention d’arme. Tous ont été incarcérés dans l’attente de la suite de la procédure.