Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Inondations, neige, avalanches… Les deux Savoie en alerte maximale ce jeudi

Inondations, neige, avalanches… Les deux Savoie en alerte maximale ce jeudi

Jeudi 12 février, les deux départements seront placés sous étroite surveillance et les domaines skiables pourraient être très surveillés, voire fermés.

C’est une surveillance de tous les instants qui attend les autorités en Savoie. Les conditions s’annoncent dantesques.

En plaine, la pluie va fortement tomber, avec une vigilance orange pour risque d’inondation. L’Isère sera étroitement surveillée, tout comme ses affluents, afin d’éviter de revivre les fortes inondations de novembre 2023.

Autre point névralgique : les domaines skiables. En Maurienne et dans les Bauges, le risque est de 4 sur 5 et il monte à 5 sur 5 en Tarentaise.

Surveillance accrue sur les pistes

En Savoie, La Plagne a annoncé la fermeture de son domaine skiable jeudi 12 février. Une décision prise en commission de sécurité pour éviter tout incident, car de fortes rafales de vent et près de cinquante centimètres de neige sont attendus.

Même initiative en Haute-Savoie, du côté de Chamonix. Le Brévent, La Flégère, Le Tour, Vallorcine, les Grands Montets, Vormaine, Chosalets et Poya resteront clos.
La circulation des piétons et les activités en montagne sont fortement déconseillées.
Concernant le ski de fond, les secteurs nordiques d’Argentière et de Vallorcine n’ouvriront pas non plus.
Pour la circulation des trains, le Mont-Blanc Express s’arrêtera à Argentière, tout comme les skibus qui ne circuleront pas dans le haut de la vallée de Chamonix.

Megève prend également une décision similaire sur les habitations proches de la Côte 2000. Le domaine de la Sasse n'est pas accessible et la route Planay interdite aux véhicules.