Des centrales solaires aux abords de l’A40

Des centrales solaires aux abords de l’A40

Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et Solarhona, filiale de la Compagnie nationale du Rhône, viennent de signer un partenariat afin de développer des centrales solaires en Haute-Savoie et dans l’Ain.

Elles seront implantées sur des terrains inutilisables, situés aux abords directs de l’autoroute. Fin 2025, selon Enedis, l’Ain disposait de 316 Mégawatts-crète (MWc) de puissance photovoltaïque sur son territoire et la Haute-Savoie, 132 MWc, alors que cette dernière ambitionne, à l’horizon 2030, d’atteindre 436 MWc, selon la préfecture de la Haute-Savoie. Le foncier délaissé d’ATMB, représentant un potentiel de 6,5 MWc, ce partenariat permettra de contribuer aux objectifs territoriaux de développement des énergies renouvelables.

L’ambition est de débuter les premiers chantiers de construction des centrales solaires en 2028 après deux années d’études, notamment écologiques. "Le partenariat avec Solarhona est une réponse, parmi d’autres, à l’avènement du véhicule électrique qui nécessitera des besoins énergétiques de plus en plus importants" se réjouit Philippe Deloire, directeur général délégué d’ATMB. Plus largement, par une production d’énergie locale, il permettra d’accompagner l’électrification de tous les usages.