Rassemblement en Savoie : Le député LFI veut de meilleures conditions pour les gens du voyage

Rassemblement en Savoie : Le député LFI veut de meilleures conditions pour les gens du voyage

Face aux conditions de vie des familles de gens du voyage, le député savoyard Jean-François Coulomme veut organiser un rassemblement le lundi 19 octobre.

Depuis des mois, les histoires liées aux gens du voyage se poursuivent et se ressemblent dans les Pays de Savoie. Un petit tour et puis s'en va, mais pour le député LFI Jean-François Coulomme, cette situation n'est plus tenable. Les familles "vivent dans des conditions indignes sur des terrains très souvent insalubres et sont régulièrement menacées d'expulsion", alors même que ces dernières y résident parfois depuis plusieurs décennies, selon le député. Il s'étonne par ailleurs qu'aucune solution de relogement ne leur soit réellement proposée.

Obtenir des "conditions de vie et de logement dignes"

L'élu a pu se déplacer et rencontrer certaines familles. Il déclare avoir constaté des situations très dangereuses : "Des installations électriques défectueuses ont provoqué des départs de feu ; certaines familles ont perdu leur habitation et leurs animaux de compagnie, et ont failli y perdre la vie." Le député rappelle pourtant que les départements doivent établir des schémas prévoyant les conditions d'accueil spécifiques des gens du voyage selon une loi de 1990 signée par Louis Besson. 

Face à cela, Jean-François Coulomme veut faire entendre ces familles en organisant un rassemblement devant le siège de Grand Chambéry ce lundi 19 octobre à 15 heures pour que "les gens du voyage de la métropole obtiennent des conditions de vie et de logement dignes".