La Haute-Savoie reste très dynamique

La Haute-Savoie reste très dynamique
Crédit photo : Dep74 - T. Shu

Quel est le visage statistique de la Haute-Savoie, et quelles sont les évolutions ? C’est pour répondre à ces questions qu’existe l’observatoire départemental.

Les dernières données viennent d’être présentées. Sans surprise la Haute-Savoie reste dynamique en termes de démographie et d’emploi avec 820 000 habitants.

La démographie reste hors norme puisque le département accueille 10 000 nouveaux habitants chaque année depuis 20 ans. C’est 3 fois plus rapide que le reste de la France, avec des écarts importants selon les secteurs. -24% depuis 2000 sur la commune de Megève, +84% à Vulbens par exemple. Dans le même temps de nombreux citoyens quittent la région aussi, notamment à cause du cout de la vie et du logement.
D’un point de vue économique la dynamique est toujours au rendez-vous aussi. Les frontaliers ont plus que doublé en 15 ans. Ils sont désormais 105 000. Dans le canton de Genève, 16% des emplois sont occupés par des Haut-savoyards ou des habitants de l’Ain. Mais la Haute-Savoie garde aussi ses propres atouts, notamment l’industrie du décolletage dans la vallée de l’Arve, le tourisme avec 34 millions de nuitées en 2018 ou encore les filières à rayonnement international comme le sport outdoor ou l’image en mouvement.
Enfin la mobilité reste importante. Les haut-savoyards effectuent en moyenne 34 km par jour. 89,6% des ménages sont motorisés. Le temps de déplacement moyen pour se rendre au travail est de 22 minutes, 50 s’il est à destination de la Suisse.

Toutes les données de l'observatoire départemental de la Haute-Savoire à retrouver en ligne : http://stats-eco.com/haute-savoie/dev2019/