Les stations d'épuration sont-elles efficaces ?

La question se pose après la polémique de la station de Vaulx qui serait à l'origne d'une nouvelle pollution du Vaudrenaz.

Les stations d'épuration sont-elles suffisamment équipées pour dépolluer correctement les eaux usées ? La réponse est non pour plusieurs études. Chaque année, 146 tonnes de micropolluants passent à travers les filtres des stations d’épuration. Aucune règlementation n’impose de traiter ces substances qui finissent souvent dans nos rivières et nos assiettes.

En Haute-Savoie, à Vaulx, la station d’épuration est au cœur de la polémique suite à une nouvelle pollution du Vaudrenaz qui a entraîné la mort de 80 à 90% des truites sauvages abritées dans le ruisseau. Elle est soupçonnée par la Fédération de pêche du département d’en être à l’origine, mais rien ne l’atteste à ce jour.

Le Service eau et assainissement de la Communauté de Communes de Rumilly Terre en Savoie n’a pas communiqué d’informations à ce sujet pour le moment. De son côté, la Fédération de pêche de Haute-Savoie compte porter plainte contre X en attendant le résultat de l'enquête.

Philippe Huchet, chargé de missions de la Fédération de pêche de la Haute-Savoie.