Annecy : la CFDT « scandalisée » après la garde à vue d'un militant

Annecy : la CFDT « scandalisée » après la garde à vue d'un militant

Un rassemblement a eu lieu ce matin (vendredi) pour faire libérer des manifestants à Annecy.

Une vingtaine de militants se sont mobilisés à partir de 9 heures devant le commissariat des Marquisats suite à l’arrestation hier (jeudi) en fin d’après-midi de deux manifestants syndicalistes dans le cortège annécien. Le délégué syndical CFDT de Fournier Mobalpa, Eric Lafrasse, a notamment été placé en garde à vue pour « organisation de manifestation illicite ». Ce dernier est en effet accusé d’avoir séparé le cortège qui a ensuite pris la direction de la rocade, accusation niée par le syndicat. Si Eric Lafrasse a été libéré en milieu d’après-midi aujourd’hui, la CFDT se dit scandalisée et dénonce un « placement en garde à vue arbitraire, y voyant une répression du mouvement social et syndical ». Elle considère que son militant « a servi de bouc-émissaire en vue d’affaiblir la mobilisation syndicale ». 

Les précisions de la CFDT 74 :

Eric LAFRASSE, délégué syndical CFDT de Fournier Mobalpa, a été interpellé jeudi 23 mars 2023 en fin d'après-midi et placé en garde à vue au commissariat de police.

Il a été libéré en milieu d'après-midi le vendredi 24 mars 2023.

La CFDT est scandalisé que son militant ait été placé en garde à vue pour "organisation de manifestation illicite", alors que 1000 personnes s'étaient séparés du cortège syndical sans qu’à aucun moment, Monsieur LAFRASSE, placé en fin de cortège, n’ait initié cela.

La CFDT dénonce ce placement en garde de vue arbitraire, y voyant une répression du mouvement social et syndical.

Elle considère que Monsieur LAFRASSE a servi de bouc-émissaire en vue d’affaiblir la mobilisation syndicale.

S'il est poursuivi sur le plan judiciaire, la CFDT défendra son militant par Me Virginie VABOIS, avocate au barreau d'Annecy.

La CFDT a toujours appelé à des manifestations pacifiques et non violentes contre la réforme des retraites.

Ce qui s'est toujours bien passé à Annecy en coordination avec la Préfecture de Haute-Savoie et la police.

Les opposants à la réforme des retraites se sentent méprisés et sont en colère par le 49.3 utilisé à l'Assemblée nationale et le discours du Président de la République.

La CFDT a averti le gouvernement et les parlementaires de possibles débordements suite à cette réforme des retraites.

Ne pas recevoir les organisations syndicales, alors qu'un mouvement social massif, calme et déterminé se déroule depuis 2 mois, est une erreur majeure.

Seul le retrait de la loi de la réforme des retraites apaisera le pays.

Rendez-vous le mardi 28 mars 2023 à Annecy, 14h, Préfecture.