Annecy poursuit sa lutte contre le moustique tigre

Annecy poursuit sa lutte contre le moustique tigre
Photo d'illustration

La Ville a organisé trois réunions publiques à ce sujet ces derniers jours, juste avant le début de la période critique d’éclosion.

L’objectif était notamment de faire de la sensibilisation auprès des habitants en leur transmettant les bons gestes, mais également d’évoquer les actions en cours. La Municipalité d’Annecy rappelle en particulier l’importance de supprimer les eaux stagnantes, lieu de ponte et de prolifération des moustiques tigres. Chose déjà faite dans l’espace public, mais « 80% des sites larvaires sont situés sur des parcelles privées », nécessitant donc la mobilisation de toute la population. 

Les précisions de la Ville d'Annecy :

Face à la propagation rapide du moustique tigre en France depuis une vingtaine d’année et plus récemment en Haute-Savoie et à Annecy, la Ville d’Annecy se mobilise et sensibilise.

- Aujourd’hui, les 2/3 des départements français sont touchés, la problématique est donc nationale. Cette espèce exotique envahissante s’est adaptée rapidement sous nos latitudes notamment en raison du réchauffement climatique.

- Les conséquences sont des nuisances et un risque sanitaire pour le territoire. Des bons gestes existent pour réduire le phénomène, notamment en supprimant les eaux stagnantes, lieu de ponte et de prolifération des moustiques tigres.

- La Ville le fait déjà dans l‘espace public : bâtiments publics, cimetières, jardins partagés… Mais 80% des sites larvaires sont situés sur des parcelles privées (20% sur l’espace public). C’est donc l’affaire de tous et il est nécessaire de lutter de manière à la fois individuelle, mais aussi collective pour voir une réduction effective de cette propagation à Annecy.

La Ville a donc donné trois réunions publiques les 24, 29 et 30 mars derniers avec l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de Démoustication (avec qui la Ville a signé une convention en 2022 qui a permis au Service Hygiène de mener un diagnostic précis, puis de mettre en place un dispositif d’actions ciblées dans des quartiers particulièrement exposés d’Annecy), juste avant le début de la période critique d’éclosion du moustiques tigres.

Les objectifs de ces réunions étaient de :

- faire part des actions déjà menées sur le territoire en lien avec la population ;
- évoquer celles qui sont en cours ;
- sensibiliser et faire de la pédagogie en indiquant les bons gestes à adopter ;
- expliquer comment les agents de la Ville et leurs partenaires peuvent accompagner les habitants, pour faire ce qu’il faut à la maison, dans les jardins, sur les balcons

Une page d’information existe sur le site de la Ville (et sera actualisée la semaine prochaine avec les infos des réunions publiques) : https://www.annecy.fr/178-les-animaux-nuisibles.htm