Fin d’un chantier de longue haleine sur les bords du lac du Bourget

Fin d’un chantier de longue haleine sur les bords du lac du Bourget
Crédit : Département de la Savoie

Les travaux de sécurisation des falaises de la Colombière Sud et de la baie de Grésine, démarrés en septembre dernier, sont enfin terminés.

La RD 991 à Brison-Saint-Innocent a donc complètement rouvert à la circulation cet après-midi (vendredi) à 13 heures, après avoir été fermée puis mise sous alternat depuis le 13 mars. Ce chantier a pour rappel été réalisé par le Département de la Savoie afin de protéger les usagers des chutes de pierres et de blocs rocheux sur cet itinéraire emprunté chaque jour par 4500 véhicules en moyenne.

Les précisions du Département de la Savoie :

Fin du chantier de sécurisation de la RD 991 à Brison-SaintInnocent : réouverture complète de la route ce vendredi 31 mars à 13h.

Démarrés en septembre dernier, les travaux de sécurisation des falaises de la Colombière Sud et de la baie de Grésine sont terminés. La circulation sous alternat, qui était en cours depuis le 13 mars, prend elle aussi fin pour laisser place à la réouverture totale de la route à partir du vendredi 31 mars à 13H.

Pour rappel, ce chantier a été réalisé pour protéger des chutes de pierres et de blocs rocheux les usagers de la RD 991, itinéraire très fréquenté et fortement exposé aux risques naturels. Cet axe structurant qui fait la liaison entre les départements de la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain, est emprunté en moyenne chaque jour par 4 500 véhicules. Il fait aussi partie de la boucle cyclo-touristique du lac du Bourget.

L’état géologique des falaises a nécessité des travaux complémentaires qui ont généré 2,7 fois plus de journées de purges que prévu. Au total, ce chantier a représenté 450 journées de purges, 2 600 mètres linéaires d’ancrages, 10 000 m² de grillage plaqué, 9 000 m² de grillage sur poteaux et 350 rotations d’hélicoptère.

Montant des travaux : 2,4 M€ financés à 100 % par le Département.