Une campagne de prévention routière à La Roche-sur-Foron

Une campagne de prévention routière à La Roche-sur-Foron
Photo d'illustration

Baptisée « Respecte les usagers, lève le pied », elle démarre aujourd’hui (lundi) dans l’objectif de sensibiliser sur le respect des limitations de vitesse en ville.

En effet, si la Ville de La Roche n’est pas plus accidentogène que ses communes voisines, de nombreuses infractions sont constatées, comme le non-respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité entre les véhicules ou encore des priorités accordées aux piétons. Jusqu’à dimanche, les agents de la police municipale feront donc de la sensibilisation et de la pédagogie auprès des automobilistes. 

Les précisions de la Municipalité de La Roche-sur-Foron :

CAMPAGNE DE PREVENTION ROUTIERE POUR LE RESPECT DES LIMITATIONS DE VITESSE EN AGGLOMERATION.

La Police Municipale de La Roche-sur-Foron bénéficie d’un nouvel équipement, des jumelles radars, qui lui permet d’effectuer des contrôles de vitesses rapides, fiables* et avec une grande mobilité sur toute l’agglomération de La Roche.

À cette occasion, une campagne de prévention « Respecte les usagers, lève le pied ! » débutera le lundi 17 avril, et durera toute une semaine, auprès des automobilistes pour veillez au respect des limitations de vitesse en ville.

Aujourd’hui la Ville de la Roche-sur-Foron n’est pas plus accidentogène que ces communes voisines, mais il est constaté des infractions telles que :
- le non-respect des limitations de vitesse en agglomération,
- le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules,
- le non-respect des priorités accordées aux piétons (sur les passages piétons, sur les trottoirs en entrée et sortie de parkings ou de voies privées).

Il faut compter 36 mètres pour qu’une voiture s’arrête lorsqu’elle roule à 60km/h, alors qu’il ne faudra que 25 mètres lorsque celle-ci roule à 50km/h. En réduisant sa vitesse et donc en respectant les limitations, bon nombre des incivilités constatées peuvent être évitées et chacun peut ainsi contribuer à la sécurité de tous les usagers de la route.

Durant toute la semaine, les agents de la Police Municipale privilégieront la sensibilisation et la pédagogie auprès des usagers, nous invitons donc la population à jouer le jeu et à ne pas signaler la présence du radar sur les plateformes d’assistance à la navigation (Waze, Google Maps…).

*Les jumelles comme d’autres types de radars de contrôle ont une marge d’erreur de 5km/h, qui sera prise en compte.