Le site nordique des Confins à La Clusaz va être aménager

Le site nordique des Confins à La Clusaz va être aménager
Crédit : Nordic France

Une convention de subvention vient d’être signée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie et la mairie de la station.

L’objectif est d’améliorer la qualité de l’offre du domaine des Confins qui compte 63 kilomètres de pistes de ski. Une première phase de travaux a été engagée, prévoyant le renouvellement et l’optimisation du réseau de production de neige de culture ou encore la mise en place d’une nouvelle webcam 360°. Grâce à l’aide financière du Département, la commune de La Clusaz s’est engagée à geler les tarifs pour les familles, les enfants, scolaires et les personnes vulnérables jusqu’en 2027. 

Les précisions du Département de la Haute-Savoie :

Le Conseil départemental aux côtés de la Commune de La Clusaz pour aménager le site nordique des Confins

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, premier partenaire des collectivités, encourage et soutient leurs actions de développement touristique dans un esprit de solidarité et d’intérêt d’aménagement territorial. Lors de la Séance publique du 12 décembre 2022, l’Assemblée départementale a voté une aide en faveur de la Commune de La Clusaz afin d’améliorer l’offre nordique sur le site des Confins. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute- Savoie et Didier Thévenet, Maire de la Clusaz, ont signé la convention de subvention ce mardi 18 avril, en présence de Marie-Louise Donzel- Gonet et Marcel Cattanéo, Conseillers départementaux du Canton de Faverges-Seythenex.

Le domaine des Confins, site nordique d’excellence, comporte 63 kilomètres de pistes de ski. Chaque année, il accueille de nombreux pratiquants venant à la fois chercher un environnement préservé et des pistes accessibles à tous les niveaux. La liaison avec le site nordique du Grand-Bornand, ainsi que la nouvelle piste du Tour du Danay – balcon de la chaîne des Aravis -, contribuent aux atouts du plateau et en font un haut lieu de la pratique du ski nordique à l’échelle locale et nationale.

La Commune de la Clusaz souhaite améliorer la qualité de l’offre de ce site. Elle s’est ainsi engagée dans un plan d’investissements ambitieux comprenant une première phase des travaux suivants pour la saison 2022/2023 :
- le renouvellement d’un engin de damage et d’entretien des pistes du plateau nordique des Confins,
- le renouvellement et l’optimisation du réseau de production de neige de culture,
- l’acquisition d’un engin léger pour l’entretien des pistes piétonnes durant la période hivernale et le transport du matériel de balisage hors neige,
- la mise en place d’une nouvelle webcam 360° et la refonte du site internet.

Sollicité par la Commune, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a attribué une aide de 565 800 €, soit 80 % du coût global du projet estimé à 707 200 € HT au titre du plan nordique. En contrepartie, elle s’engage à geler les tarifs pour les familles, les enfants, scolaires et les personnes vulnérables jusqu’en 2027.