Savoie : la décision inquiète des parents d’enfants autistes

Savoie : la décision inquiète des parents d’enfants autistes

Le maire de Sainte-Hélène-sur-Isère, près d’Albertville aurait décidé de supprimer la classe spécialisée du dispositif Ulis de son école.

Une décision expliquée par le besoin de récupérer une salle pour des associations de la commune. Mais elle a du mal à passer pour le syndicat d’enseignants FSU-SNUipp de la Savoie qui se demande dans un communiqué "de quel droit un élu a-t-il le pouvoir de fermer une classe, même si un transfert aurait été acté par l’éducation nationale". Une pétition a donc été lancée. Elle a déjà recueilli plus de 1700 signatures. Les parents d’élèves demandent aujourd’hui au maire de revoir sa décision.

Le syndicat enseignant a saisi L'IA-DASEN, (inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale). Une rencontre est prévue ce vendredi et l'académie s'est engagé à faire un retour rapide après les rencontres de vendredi.

La FSU-SNUipp rappelle que lors du CSA-D (Comité social d'administration) pour la carte scolaire du 30 mars, un "transfert en cours" de l’ULIS TSA de Sainte-Hélène-sur-Isère était acté par l’Éducation Nationale savoyarde. "Faut-il comprendre que la DSDEN n'a pu qu'accepter cette décision honteuse et illicite de l’édile, laissant les familles dans le plus grand désarroi ? Quelle est la part de responsabilité de l’éducation nationale dans cette situation ? Est-ce donc ça l'école de la confiance tant vantée par le ministère ? Est-ce donc ça l'école inclusive ? Faut-il rappeler que ces élèves porteurs de troubles du spectre autistique sont des enfants particulièrement fragiles et extrêmement sensibles au changement, ainsi qu'aux situations inconfortables ?" s'interroge le syndicat.