Haute-Savoie : sensibilisation autour du partage de la montagne

Haute-Savoie : sensibilisation autour du partage de la montagne

Nouveau rendez-vous des journées d’information pour apaiser la montagne en Haute-Savoie.

La démarche a été initiée par Domaines skiables de France, l’association Innovation et Tourisme Haute-Savoie et la Société d’économie alpestre.

Objectif : trouver l’équilibre entre tourisme et pastoralisme en montagne. Ca concerne notamment les chiens de protection des troupeaux déployés par les éleveurs pour protéger les bêtes contre les attaques de loups, les fameux patous.

Prochaine session de formation et de sensibilisation en vallée Verte ce mercredi matin, à Onnion. Elle s’adresse à la fois aux acteurs du tourisme, aux élus, techniciens, associations et forces de l’ordre.

Les organisateurs expliquent qu'"en réponse à l’augmentation de la prédation par le loup sur le territoire haut-savoyard, le déploiement de chiens de protection par les éleveurs afin de défendre leurs troupeaux pose un certain nombre de questions de cohabitation entre l’activité agro-pastorale et les activités de loisirs et touristiques, qui tendent à progresser elles aussi. En alpage ou aux abords des habitations, ces interactions concernent la totalité des acteurs montagnards, où chacun a un rôle à jouer. L’échange, l’information mutuelle et la sensibilisation s’avèrent essentiels dans ce contexte".

 

Les prochains rendez-vous après celui de ce jeudi :

visio-conférence – 1 juin 2023 – 9h30 / 11h30 (ouvert à tous, en complément des sessions en extérieures)

jeudi 15 juin 2023 – 9h30 – Morzine (en alpage)

vendredi 30 juin 2023 – 9h30 – La Bouchasse (Sambuy) (en alpage)