Fillière se prépare à l’été et une potentielle sécheresse

Fillière se prépare à l’été et une potentielle sécheresse
Crédit : Ville de Fillière

La commune haut-savoyarde vient de déployer un plan d’action comprenant des dispositifs préventifs reposant sur la gestion de l’eau.

Il s’agit notamment d’adopter des pratiques raisonnées, en adaptant le fleurissement communal ou encore le nettoyage des voies qui se fera dorénavant à sec. La Ville de Fillière a également mis en place 3 dispositifs pour stocker et constituer des réserves d’eau pour l’été grâce à des cuves anti-gaspi dans les cantines et pour les eaux pluviales. De leur côté, les équipes de la commune ont été formées aux risques incendies. 

Les précisions de la commune de Fillière :

Sécheresse : la collectivité se prépare à l'été

Le climat change, Fillière s'adapte. À quelques semaines de l'été, la sécheresse de 2022 reste dans l'esprit de tous. Comment se préparer à une éventuelle saison sèche et mieux vivre un été sans eau ? Les services de la collectivité se sont posé la question et ont déployé un plan d’actions pour tenter d'y répondre.

Ces dispositifs préventifs reposent sur la gestion de l’eau, du stockage à l’usage.

Adopter des pratiques raisonnées

Le fleurissement

L’été 2022 a été marqué par la sécheresse. Localement, la collectivité avait même dû se résigner à arracher les massifs fleuris asséchés par le climat. Pour éviter de nouveaux déboires, la commune a décidé de revoir son fleurissement autour de 2 axes :

• le mode et l'emplacement des plantations

• les variétés de plantes

10 jardinières embelliront les chefs-lieux des villages. Elles seront agrémentées de plantes méditerranéennes et aromatiques peu gourmandes en eau, telles que le thym, le romarin ou la lavande. Elles seront plantées dans un terreau spécifique évitant l'évaporation de la précieuse ressource. Grâce à un système de jarres en terre cuite enfouies dans ce terreau, l'arrosage sera diffus et nécessaire une seule fois par semaine.

Ainsi, seuls ces jardinières et les monuments aux morts seront fleuris en 2023. D’année en année, le fleurissement classique laissera place à des plantations ornementales compatibles avec des restrictions d’eau, y compris en pleine terre.

Le nettoyage des voies

Parmi les changements de pratique, le balayage de la voirie sera lui aussi adapté aux conditions climatiques. Les agents procèderont désormais au balayage de voies à sec, sans utiliser d’eau.

Préserver l'humidité des sols

Économiser la ressource en eau commence dès le printemps. Pour cela, la collectivité mise sur ses déchets végétaux en revalorisant les coupes d'élagage et les tailles d'arbuste de l'automne pour en faire du paillis. Ce dernier forme une « couverture » en surface permettant de maintenir l'humidité du sol. Ces copeaux ont notamment été utilisés dans les massifs printaniers.

Constituer des réserves d’eau

Alors où trouver de l'eau en dehors du milieu naturel ? Pour répondre à cette problématique, la commune de Fillière a mis en place 3 dispositifs pour stocker et constituer des réserves pour l'été.

Des cuves anti-gaspi dans les cantines

Les cantines des 5 villages sont désormais équipées de cuves de récupération de l'eau "tirée" mais non consommée. Ainsi, à chaque fin de repas, les fonds de carafe sont versés dans des collecteurs de 200 litres.

Des cuves pour les eaux pluviales

Des cuves de 1 000 litres ont également été installées sur la commune. Elles permettent de collecter l'eau des toitures qui chemine le long de chéneaux. 3 conteneurs ont ainsi été disposés : place des Marronniers aux Ollières, au centre technique municipal du village d'Évires et près de l’église d'Aviernoz.

Enfin, dans le cadre de la construction de l'extension de l'école de Saint-Martin-Bellevue, la collectivité a mis en place une cuve enterrée de 10 000 litres. Elle aura pour fonction de récupérer les eaux de ruissellement.

Prévenir les conséquences d'une sécheresse

Au-delà de la dégradation des espaces naturels et des sols, la sècheresse peut générer des incendies. Si ce phénomène touche majoritairement de nombreuses régions du sud, la Haute-Savoie pourrait ne pas être épargnée. L'herbe sèche, les copeaux de bois et le sol aride sont des conditions propices aux départs de feu. Ce risque est amplifié lors de banales travaux d'entretien des espaces verts, comme le fauchage : les lames des engins peuvent parfois percuter des pierres et créer des étincelles. Les équipes de la commune de Fillière ont donc été formées aux risques d'incendie afin de limiter les conséquences d'un potentiel départ de feu.