Un épisode de pollution de l’air en cours en Haute-Savoie

Un épisode de pollution de l’air en cours en Haute-Savoie
Photo d'archives

Il touche depuis aujourd’hui (lundi) le bassin d’air Zone urbaine des Pays de Savoie, où la vigilance jaune a été activée.

Quelques recommandations ont alors été émises par la préfecture, comme utiliser des modes de transport doux ou encore réduire les activités émettrices de poussières et polluants. Les personnes sensibles et vulnérables sont également invitées à limiter les activités physiques intenses et à s’éloigner des zones à forte circulation automobile. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Qualité de l’air

Épisode de pollution de l’air en cours en Haute-Savoie (vigilance jaune)

Ce jour 19 juin 2023, un épisode de pollution atmosphérique de type « mixte » (particules fines PM10 et dioxyde d’azote NO² primaire et secondaire) est en cours sur le bassin d'air Zone urbaine des Pays de Savoie.

Les principales mesures réglementaires en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de pollution :

Zone urbaine des pays de Savoie

Épisode mixte en cours : seuil d’information (vigilance jaune)

Recommandations sanitaires

Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités et vous pouvez continuer d’aérer votre logement. Seules les personnes sensibles et vulnérables sont invitées à limiter les activités physiques intenses et à s’éloigner des zones à forte circulation automobile.

Recommandations comportementales

Aucune mesure réglementaire n’est en vigueur, cependant, chacun est invité à agir pour limiter ses émissions. Par exemple : maîtriser la température des bâtiments à 19°C, utiliser des modes de transport doux, réduire les activités émettrices de poussières et polluants (brûlage, utilisation d’outils non électriques ou de groupes électrogènes...)