La Haute-Savoie veut éviter les troubles à l’ordre public

La Haute-Savoie veut éviter les troubles à l’ordre public
Photo d'illustration

Le préfet a décidé de mettre en place des interdictions jusqu’au 17 juillet suite aux récentes violences urbaines et dans la perspective des différents événements organisés autour du 14 juillet ainsi que du passage du Tour de France.

Il est notamment interdit de consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique, de détenir et utiliser des fumigènes, fusées, pétards et des mortiers, ou encore de distribuer, vendre ou acheter du carburant à emporter en bidon. Des mesures qui sont valables jusqu’au 17 juillet à 7 heures, sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Sécurité publique

Afin d’éviter de nouveaux troubles à l’ordre public après les violences urbaines du week-end dernier et dans la perspective des différents événements organisés autour du 14 juillet ainsi que du passage du Tour de France, Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, a décidé d’interdire :

• la consommation des boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des lieux prévus à cet effet ;
• la détention et l’usage de fumigènes (sauf pour les professionnels justifiant d’un motif légitime) ;
• la distribution, la vente et l’achat de carburant, à emporter en bidon ou autre récipient transportable (sauf pour les professionnels justifiant d’un motif légitime) ;
• la détention, l’usage, le port et le transport de fusées, pétards, mortiers de toute catégorie sur la voie publique (sauf pour les professionnels justifiant d’un motif légitime) ;
• le port et le transport d’armes par nature et de tous objets susceptibles de constituer une arme au sens de l’article L132-75 du code pénal (sauf pour les personnes type tireur sportif justifiant d’un motif légitime) ;
• la vente ou le transport d’artifices et d’hydrocarbure au détail, d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs (sauf pour les professionnels justifiant d’un motif légitime).

Ces interdictions sont valables sur l’ensemble du département du vendredi 7 juillet 2023 à 17h jusqu’au lundi 17 juillet 2023 à 7h.

Le préfet de la Haute-Savoie a demandé aux forces de sécurité (sécurité publique, gendarmerie départementale, police aux frontières, mais aussi douanes) de renforcer leur vigilance et leur présence sur la voie publique. Les pompiers professionnels et volontaires du service départemental d’incendie et de secours se tiennent également prêts à intervenir pour garantir la sécurité des personnes et des biens.