Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Pays de Savoie: pas de zone à faible émission dans l'immédiat

Pays de Savoie: pas de zone à faible émission dans l'immédiat

Les agglomérations d'Annecy, Annemasse et Chambéry sont notamment concernées.

Il n’y aura finalement pas de zone à faible émission dans l’immédiat pour l’agglomération d’Annecy, d’Annemasse et de Chambéry. C’est ce qui ressort d’un rapport qui a été publié ce lundi par le ministère de la transition écologique. Ces agglomérations sont des territoires de vigilence qui respecteraient aujourd’hui les seuils réglementaires de la qualité de l’Air. Elles devront toutefois restreindre avant le 1er janvier 2025 la circulation des véhicules n’ayant pas de vignettes Crit’Air ou qui ont été immatriculés avant 1996. Un soulagement a déclaré Fréderique Lardet la présidente du Grand Annecy dans un communiqué.

La réaction de Fréderique Lardet, la présidente du Grand Annecy

Le combat continue « La qualité de l’air est responsable de 47 000 décès en France en 2022. Le combat que je mène avec Marc Rollin, Vice-Président en charge de la qualité de l'air, de la transition écologique et énergétique, continue avec la même détermination !

Le classement du Grand Annecy en territoire de vigilance et non en territoire ZFE effectif est un soulagement car il va nous laisser le temps de mettre en place des solutions sur mesure et avec pragmatisme. L’Agglomération du Grand Annecy a engagé des investissements colossaux pour près de 800 M€ pour les mobilités d’ici 2030, (Transport en Commun en Site Propre Intégral, Pôles d’Échanges Multimodaux, Schéma Directeur Cyclable).

L’innovation doit être à la portée de tous. Pour moi, le leasing à 100 € est l’une des solutions à développer. Enfin, rappelons que ce combat pour la qualité de l’air ne concerne pas que les mobilités mais induit de poursuivre nos actions pour inciter aux renouvellements des chauffages domestiques au bois. »

Frédérique Lardet – Présidente de l’Agglomération du Grand Annecy