Grand Chambéry lutte contre le non-recours aux droits

Grand Chambéry lutte contre le non-recours aux droits
Photo d'illustration

L’Agglomération vient d’être annoncée lauréate d’un appel à projet « Territoire zéro non-recours » lancé par le ministère des solidarités.

Elle participera donc à une expérimentation de trois ans qui doit permettre d’engager des actions sur les secteurs des Hauts-de-Chambéry, Biollay et Poterie à Cognin. L’objectif est d’informer et d’accompagner les personnes sur leurs droits, comme l’accès au RSA, la Prime d’activité mais aussi le chèque énergie ou encore l’aide personnalisée au logement. 

Les précisions de l'Agglomération de Grand Chambéry :

Grand Chambéry lauréat de l’appel à projet « territoires zéro non-recours »

Pour lutter plus efficacement contre le phénomène du non-recours aux droits, Grand Chambéry avait décidé en juin 2023 de répondre favorablement à l’appel à projets lancé par le ministère des solidarités au titre de sa compétence sur le renouvellement urbain et la politique de la ville.

A l’occasion du Comité de coordination pour l’accès aux droits (COCOAD) qui s’est tenu le 6 juillet 2023, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a annoncé les 39 lauréats qui participeront à l’expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours », dont l’agglomération de Grand Chambéry.

Doté d’un budget national de 2 millions d’euros par an, l’expérimentation durera trois années et va permettre d’engager des actions sur les secteurs des Hauts-de-Chambéry, Biollay et Poterie (Cognin) pour informer et accompagner les personnes sur leurs droits : accès aux RSA, Prime d’activité, mais aussi chèque énergie, aide personnalisée au logement (APL) ainsi qu’accès aux services publics.