Des radars déplaçables bientôt déployés en Haute-Savoie

Des radars déplaçables bientôt déployés en Haute-Savoie
Photo d'illustration

Cinq nouveaux itinéraires sécurisés vont être mis en service sur plus de 180 km de routes départementales.

C’est le cas sur la RD1508 entre Val-de-Chaise et Chêne-en-Semine, la RD12 entre Bonneville et Thonon, la RD16 entre Seynod et Massingy, la RD903 entre La Roche-sur-Foron et Saint-Cergues, mais aussi la RD1206 entre Annemasse et Chevrier. L’objectif est de faire ralentir les usagers de la route et mettre un terme aux mauvais comportements de ceux qui ralentissent à l’approche d’un radar pour réaccélérer après. La préfecture rappelle qu’entre 2017 et 2021, « la vitesse excessive ou inadaptée est la 1ère cause de mortalité sur les routes de la Haute-Savoie ». 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Cinq nouveaux itinéraires sécurisés couvrant plus de 180 km déployés en Haute-Savoie

Entre 2017 et 2021, la vitesse excessive ou inadaptée est la première cause de mortalité sur les routes de la Haute-Savoie.

En juillet 2022, le premier itinéraire sécurisé de 49 km était mis en place sur la RD 1005 entre Veigy-Foncenex et Saint-Gingolph.

5 nouveaux itinéraires sécurisés par des radars déplaçables vont être mis en service prochainement dans les deux sens de circulation sur les routes départementales suivantes :

• RD 1508 entre Val-de-Chaise et Chêne-en-Semine, sur un parcours de 65 kilomètres ;
• RD 12 entre Bonneville et Thonon-les-Bains, sur un parcours de 44 km ;
• RD 16 entre Seynod et Massingy, sur un parcours de 21 km ;
• RD 903 entre La-Roche-sur-Foron et Saint-Cergues, sur un parcours de 21 km ;
• RD 1206 entre Annemasse et Chevrier, sur un parcours de 30 km ;

En effet, entre 2017 et 2021, 347 accidents corporels ont eu lieu sur ces axes causant la mort de 43 usagers de la route.

L’objectif de ce dispositif est double :

1. faire ralentir les usagers de la route sur toute la longueur de l’itinéraire grâce à l’installation de panneaux signalant des contrôles radars sur ces axes et complété par un radar dit autonome. Ce dernier sera déplacé régulièrement sur ces différents itinéraires et dans les deux sens de circulation. Il contrôlera de manière discriminante les vitesses maximales autorisées des véhicules légers, des deux-roues motorisés et des poids lourds.

2. mettre un terme aux mauvais comportements de certains usagers qui ralentissent à l’approche d’un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse, dans une logique de sécurisation globale d’un axe analysé comme particulièrement accidentogène.

D’autres itinéraires de contrôle seront déployés dans les prochains mois et seront équipés de ce même dispositif de contrôle, dans la même logique.