Une visite ministérielle en Haute-Savoie vendredi

Une visite ministérielle en Haute-Savoie vendredi
Crédit : AFP

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées et du ministre de l’éducation nationale est attendue dans le département pour visiter une colo apprenante à Doussard.

Prisca Thevenot doit également échanger avec les acteurs locaux de la vie associative, notamment autour de ce dispositif lancé en 2020, qui permet aux jeunes de 3 à 17 ans de partir en colonie de vacances. L’objectif est de diminuer les inégalités qui se creusent durant les vacances scolaires. L’occasion pour la secrétaire d’Etat de visiter, en parallèle, le bateau Espérance III. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

DEPLACEMENT DE PRISCA THEVENOT A ANNECY DANS LE CADRE DES COLOS APPRENANTES

Prisca THEVENOT, secrétaire d’État auprès du ministre des armées et du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, chargée de la jeunesse et du service national universel, se rend en Haute-Savoie pour visiter une colo apprenante et échanger avec les acteurs locaux de la vie associative.

Lancé en 2020, le dispositif « colos apprenantes » permet aux jeunes de 3 à 17 ans de partir en colonie de vacances. Ce dispositif, pris en charge par l’Etat sous certains critères sociaux, permet de diminuer les inégalités qui se creusent durant les vacances scolaires.

Les colos apprenantes poursuivent un triple objectif social, éducatif et culturel. Elles proposent aux jeunes des activités variées et enrichissantes : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports notamment activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé.

Par ces activités, les jeunes renforcent leurs savoirs et leurs compétences dans un cadre qui leur apprend la vie en collectivité, et leur permet de découvrir notre patrimoine culturel et naturel.