Des sites de la région retenus lors du loto du patrimoine

Des sites de la région retenus lors du loto du patrimoine
Observatoire du Mont-Blanc – Chalet Vallot - Crédit : Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine a dévoilé aujourd’hui (lundi) les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023.

Ils bénéficieront chacun d’un soutien financier issu de l’offre de jeux Mission Patrimoine afin d’aider leur rénovation et leur sauvegarde. C’est le cas de la Chapelle de Ragès à Sonnaz en Savoie et de l’Observatoire du Mont-Blanc – Chalet Vallot à Chamonix en Haute-Savoie. Dans l’Ain, la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse a été choisie. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. 

Les précisions de la Fondation du patrimoine :

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), est heureuse de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. Ils bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.

A noter : les montants des dotations octroyées aux 18 sites emblématiques seront connus en septembre lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

LES FINANCEMENTS ACCORDÉS

Depuis son lancement en 2018, grâce à l’attachement des Français à leur patrimoine, le Loto a apporté plus de 125 millions d’euros à la Mission Patrimoine – dont plus de 26 millions pour l’édition 2022.

Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont près de 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine :
- plus de 125 millions d’euros issus du Loto du Patrimoine ;
- 73 millions d’euros de crédits du ministère de la Culture pour les projets protégés au titre des monuments historiques ;
- 30 millions d’euros de dons, de mécénats d’entreprises et de ressources propres de la Fondation du patrimoine affectés aux projets de la Mission.

Enfin le financement accordé grâce au Loto du Patrimoine et aux autres ressources de la Mission est attribué par la Fondation du patrimoine, qui suit le bon déroulement des travaux et le respect des caractéristiques patrimoniales des lieux en lien avec les services de l’Etat.