La régulation des urgences en Haute-Savoie est prolongée

La régulation des urgences en Haute-Savoie est prolongée
Photo d'archives - Crédit : HPMB

Les hôpitaux et cliniques du département ont décidé de maintenir la mesure initiée au début de l’été jusqu’au 2 octobre prochain.

Pour rappel, l’accès aux services des urgences est régulé via un appel au Centre 15 toutes les nuits de 18 heures à 8 heures. L’objectif est de préserver l’efficacité des services des urgences pour les personnes dont l’état de santé requiert l’accès au plateau technique hospitalier. Il faut donc appeler le 15 avant tout déplacement aux urgences en Haute-Savoie entre 18 heures et 8 heures du matin. 

Les précisions des établissements hospitaliers de Haute-Savoie :

Les hôpitaux et cliniques du département prolongent jusqu’au 2 octobre 2023 la régulation de l’accès aux services des urgences via un appel au Centre 15 toutes les nuits de 18 heures à 8 heures.

Cette organisation, initiée au début de l’été, vise à préserver l’efficacité des services des urgences pour les personnes dont l’état de santé requiert l’accès au plateau technique hospitalier, en orientant les cas les moins graves vers les organisations de soins non programmés en ville, ou vers les maisons médicales de garde. Elle est aussi consolidée par le renforcement de la régulation médicale du Centre 15 par des médecins généralistes la nuit.

Nous rappelons qu’avant tout déplacement aux urgences entre 18 heures et 8 heures, il convient d’appeler le 15. Le médecin régulateur du Centre 15 propose alors une orientation adaptée à l’état de santé des appelants :
- Conseils médicaux
- Orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile
- En cas d’urgence, le régulateur orientera la personne vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.)

À noter que ces dispositions ne concernent pas les urgences gynéco-obstétricales et pédiatriques, pour tous les établissements concernés du département.

Nous rappelons que l’accès aux services des urgences en journée de 8 heures à 18 heures ne nécessite pas d’appel au 15 préalable.

Nous demandons aussi la plus grande prudence lors de la pratique des activités sportives, en particulier concernant les activités à risque (VTT de montagne, alpinisme...) et rappelons qu’il est également important durant les périodes de chaleur de bien s’hydrater et de se protéger du soleil, particulièrement pour les personnes âgées ou fragiles.

Établissements publics et privés du département de la Haute-Savoie disposant d’un service d’urgences :
- Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE)
- Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL)
- Hôpitaux du Léman (HDL)
- Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (HPMB)
- Hôpital Privé Pays de Savoie (HPPS)
- Clinique Générale Annecy