La lutte contre les feux de forêts renforcée en Haute-Savoie

La lutte contre les feux de forêts renforcée en Haute-Savoie
Photo d'illustration

Le SDIS74 et la préfecture viennent de signer une convention prévoyant d’acquérir des matériels opérationnels supplémentaires.

16 engins vont compléter d’ici 2026 le parc de véhicules du SDIS74, notamment 8 camions citerne feux de forêts et 6 véhicules de liaison tout-terrain. L’objectif est de renforcer les moyens capacitaires de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels en Haute-Savoie, mais aussi de pouvoir venir en aide aux autres départements touchés. 

Les précisions du Service Départemental d'Incendie et de Secours 74 :

Le Sdis74 et l’État décident de renforcer significativement les moyens de lutte contre les feux de forêts en Haute-Savoie

Jeudi 12 octobre 2023 a été signée la convention de pacte capacitaire Feux de forêts et d'espaces naturels entre le Préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, et le Président du conseil d'administration du Sdis74, Martial Saddier.

Cette convention traduit l’engagement du SDIS 74 à acquérir des matériels opérationnels visant à renforcer les moyens capacitaires de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels, soutenu financièrement par l’État.

D'ici 2026, le Sdis74 prévoit d’acquérir 16 engins pour un montant total de 3 075 000 € HT. L'État participe à ce projet d'acquisition à hauteur de 53,58% du montant de sa dépense subventionnable hors taxe, soit une subvention de 1 647 500 € HT.

Le parc de véhicules du Sdis74 sera donc renforcé, au cours des prochaines années, par 8 camions citerne feux de forêts (4x4), 6 véhicules de liaison tout-terrain (4x4), un poste de commandement et un véhicule de soutien opérationnel aux colonnes de renfort FDF. Ces moyens permettront aux sapeurs-pompiers d’être mieux armés pour faire face au risque de feux d'espaces naturels, de plus en plus prégnant sur le département, mais aussi de poursuivre l'élan de solidarité en renforçant les autres départements touchés par des feux de forêts d'ampleur.

Cette convention fait suite aux annonces du Président de la République, le 28 octobre 2022, qui indiquait vouloir repenser le modèle de sécurité civile français et investir pour faire face au changement climatique, après un été 2022 particulièrement touché par des feux de forêts sans précédent.