Les précisions de la mairie d’Annecy sur la suspicion de cyberattaque

Les précisions de la mairie d’Annecy sur la suspicion de cyberattaque

Elle a été alertée la nuit dernière (mercredi à jeudi) par d’une « potentielle intrusion de son système informatique ».

Des mesures préventives ont été mises en place et se poursuivront jusqu’à lundi, où un nouveau point de situation sera établi. La Municipalité affirme qu’à ce jour, « aucune anomalie grave n’a été détectée ». Le réseau internet de la ville sera toutefois éteint par précaution jusqu’à 8 heures demain matin (vendredi) et pendant le week-end. Des perturbations sont donc à prévoir pour le paiement par carte bleue à plusieurs endroits, et certains portails sont inaccessibles sur le site internet jusqu’à nouvel ordre. 

Les précisions de la Ville d'Annecy :

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information a alerté les services de la Ville d’Annecy d’une potentielle intrusion de son système d’information. Dès les premières heures, la Ville s'est mobilisée pour mettre en place des mesures préventives et analyser ses systèmes d’information en quête d’une éventuelle activité malveillante. Afin de limiter les risques, ces mesures se poursuivront jusqu'au lundi 30 octobre, où un nouveau point de situation sera établi. À date, aucune anomalie grave n’a été détectée. 
  
Par prévention, le réseau internet de la ville sera éteint cette nuit (de 17h30 à 8h demain) et pendant le week-end (de 17h30 demain à 8h lundi). 
Durant ces périodes : 
•     Le paiement par carte bleue n'est pas garanti dans les équipements suivants :
o    Piscines Île Bleue et Jean Régis 
o    Théâtre des Collines (salles Renoir et Rabelais) 
o    Arcadium 
o    Parkings 
o    Conservatoire à rayonnement régional 
o     La Turbine Sciences 
•    Le tunnel Courrier et le système de vidéosurveillance de la ville resteront en activité.

Les portails familles, bibliothèques et urbanisme seront, quant à eux, inaccessibles jusqu’à nouvel ordre. 
  
Les services de la ville mettent tout en œuvre pour limiter au maximum les désagréments liés à cette situation. Depuis deux ans, où la Ville a subi une cyberattaque d’ampleur, de nombreux outils de cybersécurité et bonnes pratiques ont été mis en place afin de se prémunir contre ce type de risques.