Fin de l’épisode de sécheresse en Haute-Savoie

Fin de l’épisode de sécheresse en Haute-Savoie
Photo d'illustration

Selon la préfecture, les débits des cours d’eau sont au-dessus des seuils sur l’ensemble des secteurs du département.

La recharge du niveau des nappes souterraines poursuit, elle, son amélioration mais « doit s’inscrire dans la durée pour être efficace ». Face à ce constat et les prévisions météorologiques pour les prochains jours, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de lever les mesures de restrictions des usages de l’eau dans le département. Des échanges sont tout de même prévus dans les prochains mois afin de mieux préparer les prochains épisodes de sécheresse. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Fin de l’épisode de sécheresse en Haute-Savoie – levée des mesures de restrictions

La situation du département poursuit son amélioration du fait des épisodes pluvieux successifs rencontrés depuis le mois d’octobre (70 % de précipitations en plus par rapport à la normale). Les débits des cours d'eau sont au-dessus des seuils sur l’ensemble des secteurs du département. La recharge du niveau des nappes souterraines poursuit son amélioration mais ne fait que commencer et doit s’inscrire dans la durée pour être efficace.

Compte-tenu de cette amélioration et des prévisions météorologiques pour les prochains jours, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de lever les mesures de restrictions des usages de l’eau dans le département. Pour rappel les premières restrictions avaient été instaurées en juin dernier sur certains secteurs du département.

Pendant toute cette période de sécheresse, la mise en place d’une gradation des mesures, décidée en lien avec les membres du comité « ressource en eau », a permis progressivement une prise de conscience collective de la gravité de la situation et des efforts à consentir pour traverser cet épisode.

Dans les mois et années qui viennent, les épisodes de sécheresse sont amenés à se renouveler. Aussi, des échanges avec les élus, les acteurs et usagers de l’eau seront menés dans les prochains mois au sein du département pour affiner les mesures de restriction des usages de l’eau et préparer les crises à venir.