Des espaces sans tabac voient le jour à Saint-Alban-Leysse

Des espaces sans tabac voient le jour à Saint-Alban-Leysse
Photo d'illustration

Ils viennent d’être inaugurés sur 7 lieux stratégiques de la commune située près de Chambéry en Savoie.

Ces espaces sans tabac ont été installés aux abords des crèches et des écoles, dans l’objectif de préserver les enfants du tabagisme passif, mais aussi de diminuer l’incitation à fumer dès le plus jeune âge. Un moyen également de freiner la consommation de cigarettes chez les adultes qui viennent déposer ou chercher les enfants. A noter que chaque espace est tout de même équipé d’un cendrier, où les mégots déposés seront traités et valorisés.

Les précisions de la Ligue contre le cancer Savoie :

Qu’est-ce qu’un espace sans tabac ?

• C’est un espace extérieur, soigneusement délimité par la commune,dans lequel il est demandé de ne pas fumer.
• Il s’agit d’un espace sans tabac non-soumis à la loi (non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret N°2006-1386 du 1er novembre 2006).
• Il permet de lutter contre le tabagisme = priorité de santé publique
• C’est un espace labellisé. La Ligue nationale contre le cancer possède le label « Espace sans tabac » depuis 2012.

L’objectif d’un Espace sans tabac : lutter contre le tabagisme

La prévention du tabagisme est une des priorités de la Ligue contre le cancer. Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité en France et le premier facteur de risque évitable de cancer.

Il s’agit d’un problème de santé publique de taille :
• Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France
• 75000 décès sont liés au tabac chaque année (soit plus de 200 personnes par jour) dont 45000 décès par cancer
• Le tabagisme chez les jeunes devient préoccupant : 200 000 jeunes commencent à fumer en France tous les ans / L’entrée dans le tabagisme commence de plus en plus tôt
• Tabagisme passif important avec 1100 décès dû au tabagisme passif chaque année en France

La Ligue contre le cancer a décidé d’agir en créant un label national « Espace sans tabac » pour les lieux publics. L’interdiction de fumer dans les lieux publics contribue à ce que le tabagisme ne soit plus considéré comme quelque chose de normal dans notre société. Moins un produit est présent dans notre environnement, moins il est consommé.

Ainsi, les espaces sans tabac ont des objectifs de santé mais aussi d’environnement :
• Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes : le label « Espace sans tabac » vise à « dénormaliser » le tabagisme dans les espaces publics fréquentés par des enfants, afin de réduire la présence de la cigarette dans leur quotidien ;
• Promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains : ces espaces permettent également d’éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment de nos enfants ;
• Encourager l’arrêt du tabac ;
• Préserver l’environnement : l’impact sur l’environnement est considérable (pollution importante par les mégots jetés par terre, réchauffement climatique, déforestation, appauvrissement des sols et des populations, incendies…)

Les habitants soutiennent globalement cette démarche !

Le décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics bénéficie d’un soutien massif de la population, que ce soit parmi les non-fumeurs comme chez les fumeurs :
• Dans un sondage IPSOS datant de 2020, 89% des personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics dédiés aux enfants ;
• Ce sondage a également démontré que 81% sont favorables à la protection de la fumée de tabac aux abords des établissements scolaires et 81% sur les plages. Page 3 sur 3
• Dans une étude à Ontario (Lupton, 2015) visant à évaluer l’efficacité des espaces sans tabac, elle a montré que 30 % des fumeurs se sont sentis aidés à réduire le nombre de cigarettes fumées et que 15 % des fumeurs ont déclaré que les espaces sans tabac les encouragent à arrêter de fumer.
• Également, les espaces sans tabac sont des mesures efficaces pour réduire l’exposition à la fumée de tabac, prévenir l’initiation au tabagisme, et soutenir les personnes qui ont récemment arrêté de fumer !

Plusieurs communes ont déjà franchi le pas

En France, plus de 7 200 Espaces sans tabac ont déjà été inaugurés depuis 2012. En Savoie, la crise sanitaire a retardé la labellisation de plusieurs Espaces mais le département compte désormais 107 Espaces sans tabac, en comptant ceux labellisés sur la commune de Villard-sur-Doron. Il s’agit désormais de la 25-ème commune impliquée dans ce projet en Savoie !

La Ligue contre le cancer de Savoie a pour ambition de poursuivre l’inauguration d’Espaces sans tabac dans un maximum de communes du département. Devantures d’écoles, parcs, places, plages … sont autant de lieux où ce label peut être déployé afin que les savoyard(e)s puissent profiter d’espaces sains.