Haute-Savoie : pourquoi certains panneaux sont retournés ?

Haute-Savoie : pourquoi certains panneaux sont retournés ?

C'est une action des agriculteurs des pays de Savoie.

Les actions symboliques des jeunes agriculteurs et de la FDSEA des Savoie (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) vont se poursuivre dans les prochains jours. Une action syndicale menée dans la continuité du mouvement d’ampleur nationale et qui vise donc à retourner les panneaux d’entrée des communes. Vous l’aurez sans doute déjà constaté depuis quelques jours dans un certain nombre de communes de la région.

L’objectif de cette opération de communication est d’interpeller l’état sur ses incohérences politiques en matière agricole et alimentaire. L'opération s'appelle "On marche sur la tête".

Les revendications des agriculteurs :
- Respect de la loi Egalim (transparence des grandes surface quant à l'origine des produits vendus mais également assurer un prix de vente rémunérant correctement les producteurs)
- Indondations (entretien régulier des cours d'eau et remise en état des infrastructures existantes, investir dans des systèmes de stockage de l'eau )
- PLOAA, Pacte et la loi d'orientation et d'avenir agricoles (dessiner le futur de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire)
- IED (inclusion des élevage dans la directive d'émissions industrielles) Non à l'ajout de règles inadaptées qui provoquerai la fin de l'élevage français !
- Jachères, non aux 4%, oui à la prolongaiton de la dérogation !
- Usage des phytosanitaires (alternatives, fonds supplémentaires...)
- Et bien d'autres réglementations de plus en plus strictes qui empêchent les agriculteurs de mener à bien leur métier...