Alpes françaises : Extinction Rebellion dit non aux JO 2030

Alpes françaises : Extinction Rebellion dit non aux JO 2030
© Extinction Rebellion Mont Blanc

La probable organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises continue de faire réagir.

Extinction Rebellion Mont-Blanc et Annecy viennent de s’associer au mouvement nationale « No JO2030 » afin de demander un référendum. Des militants ont récemment peint ce message à côté de la retenue d’altitude de la cour du Grand-Bornand, station censée accueillir les épreuves de biathlon de ces futurs JO d’hiver. Ils dénoncent notamment le manque de consultation auprès de la population et l’impact écologique lié à l’organisation d’un tel événement, pointant du doigt la possible nécessité de produire de la neige artificielle.

Les précisions d'Extinction Rebellion Mont-Blanc :

Extinction Rebellion Mont Blanc et Annecy s'associent au mouvement NoJO2030 pour demander un référendum

Des skis sur du bitume, du colorant alimentaire au bord d'une retenue d'altitude, un podium à un seul candidat... Pour la mobilisation nationale No JO2030, Extinction Rebellion a proposé autant d'images absurdes, pour dénoncer l'absurdité de la candidature AuRA-PACA aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030.

Au Grand Bornand, des militant.e.s ont peint le message "No JO2030" à côté de la retenue d'altitude de la cour du Grand Bornand, une cible de choix puisque la station est censée accueillir les épreuves de biathlon, et sa voisine La Clusaz le ski de fond. Or déjà en décembre 2022 au Grand Bornand, il fallait que des semi-remorques descendent de la neige artificielle de snow farming de 1400m à 950m d'altitutde, pour façonner les pistes dans les prairies vertes du stade de biathlon. (https://www.youtube.com/watch?v=gNnf0gUMlE4)

Pourtant Laurent Wauquiez garantit la sécurité de l'enneigement pour ces JO2030, mais sans parler du coût financier et du bilan carbone global des JO, ni de son plan neige de 100 millions d'euros dont la moitié pour les canons à neige et les retenues d'altitude au terrible impact sur l'environnement, la biodiversité et la ressource en eau.

Au centre-ville d'Annecy, une quinzaine de militants se sont retrouvés pour lancer les «JO des PROLOS» avec une cérémonie d'ouverture sous forme de Harlem Shake viral sur l'Instagram XR Mont-Blanc : https://www.instagram.com/reel/C0X3Dzto0Re/?igshid=ZWI2YzEzYmMxYg==

Ils ont terminé avec un podium des champions des concertations fallacieuses, où la France arrive seule en tête, la Suisse et la Suède étant écartées car proposant un référendum. Si l'ambiance était à la bonne humeur, c'est pour mieux dénoncer la candidature aux JO2030 qui coche tout ce que combat Extinction Rebellion à travers ses quatre revendications (https://extinctionrebellion.fr/revendications/). Cette action non violente « ANV » surprise, lutte contre la désinformation sur la réalité de l'urgence climatique, l'hypocrisie de promettre des « JO d'hiver durables » et souligne le déni de démocratie en ne consultant pas la population.

Une militante s'indigne : «“Sécurité de l'enneigement”? Comment tenir cette promesse alors que déjà début janvier 2023, en dessous de 2000m d'altitude, la pluie avait tout rincé! Même plus un dôme de neige artificielle, que des prairies nues et des stations forcées de fermer! Venez en montagne, ouvrez les yeux et écoutez-nous, à chaque saison nous sommes toujours plus témoins de ce sur quoi les scientifiques nous alertent depuis tant d'années.»

La production de neige artificielle nécessite de l'eau, de l'énergie et du froid, trois paramètres en tension, particulièrement dans les Alpes qui se réchauffent deux fois plus vite que le reste du monde. "L'argent n'y changera rien, il est impossible de garantir de la neige en 2030 aux altitudes des sites hauts-savoyards retenus. Et c'est encore plus absurde d'imaginer des milliers de spectateurs venir en avion puis en taxi dans les montagnes déjà surfréquentées l'hiver." renchérit une maîtresse de cérémonies en tenue des JO d'Albertville 1992, pour rappeler que ces projets sont d'un autre siècle. À ses côtés, des passants amusés lisent leurs pancartes « Des JO écolos c'est du pipeau » ou encore « Trop chaud, manque d'eau, pas d'autre prio que les JO? ».

Les actions d'Extinction Rebellion en Haute-Savoie se sont ainsi fait l'écho des réunions publiques, manifestations et actions de désobéissances civiles, à Briançon, Gap ou encore Albertville. À travers toutes les Alpes, la tribune alpine de No JO résonne en réclamant un référendum. https://no-jo.fr/tribune-alpine/