Top départ officiel du chantier du Haras à Annecy

Top départ officiel du chantier du Haras à Annecy
Photo d'archives - Crédit : Ville d'Annecy

Les travaux ont été lancés ce matin (vendredi) au niveau des bâtiments par la Municipalité et les différents partenaires du projet de réhabilitation.

Le projet prévoit pour rappel de transformer le lieu pour le faire devenir plus vivant et créatif, via notamment l’accueil de la Cité internationale du cinéma d’animation ou encore une halle gourmande. La part belle sera également faite à la nature et au parc paysager, avec la création d’espaces fraicheur, de points d’eau ou encore de verdure. L’ouverture du Haras est pour rappel prévue en octobre 2025.

Les précisions de la Ville d'Annecy :

LA VILLE D’ANNECY RÉUNIT LES PARTENAIRES DU PROJET DE RÉHABILITATION DU HARAS : CITIA, ÉTAT, DRAC, RÉGION, DÉPARTEMENT ET ADEME POUR MARQUER LE LANCEMENT DES TRAVAUX

Site d’exception au cœur d’Annecy, le Haras s’apprête à entamer sa transformation pour devenir un lieu vivant et créatif dès l’automne 2025, au bénéfice des habitants, visiteurs et acteurs associatifs, culturels et économiques (de la filière des Industries Créatives) du territoire. Ce projet d’envergure s’appuie sur d’importants financements locaux, régionaux et nationaux révélés le 22 décembre prochain.

Un lieu vivant et apaisé au cœur d’Annecy

Le Haras d’Annecy est un site emblématique et profondément ancré dans l’histoire du bassin annécien. Avec la création de la Cité internationale du cinéma d’animation, d’un parc paysager verdoyant et d’une halle gourmande, le projet de réhabilitation offrira un espace d’équilibre paysager où se mêleront harmonie, respiration, attractivité, culture, divertissement et saveurs.
Cet ensemble architectural remarquable de par ses qualités esthétiques, historiques et culturelles a également vocation à devenir un fleuron national et international du cinéma d’animation à travers l’ancrage de l’Établissement public de Coopération Culturelle (EPCC) CITIA, pôle de compétences et de ressources autour de l’image en mouvement, d’une exposition temporaire et permanente ou encore une résidence d’artistes. La visite de la Ministre de la Culture, Madame Rima Abdul Malak, au Haras d’Annecy le 16 juin dernier, illustre l’enjeu d’envergure internationale de ce projet d’excellence culturelle.

D’importants financements

C’est sur la base de ce projet ambitieux que les acteurs institutionnels du territoire se sont mobilisés pour contribuer au financement et à la réhabilitation du site.
Ainsi, le 22 décembre 2023, quelques jours après le lancement effectif des travaux, la Ville d’Annecy a tenu à réunir CITIA (Dominique Puthod, Président) ainsi que les partenaires financiers du projet - l’État (Yves Le Breton, Préfet), la DRAC (Marc Drouet, Directeur) la Région Auvergne-Rhône Alpes (Sophie Rotkopf, Viceprésidente en charge de la Culture), le Département de la Haute-Savoie (Martial Saddier, Président) et l’Ademe, en présence du Maître d’œuvre David Devaux (Cabinet d’architectes DDA), des élus et services de la Ville et de nombreux acteurs culturels du territoire, afin de marquer leur engagement commun pour ce projet d’envergure internationale.

À l’occasion de cet événement, un Cèdre du Liban sera planté par tous les partenaires, en signe de renaissance, rayonnement et pérennité du futur site. Cet arbre provient de graines sélectionnées dans un peuplement d’origine des Monts Taurus (3750m), en Turquie, le long du plateau de l’Anatolie, là où subsistent les plus belles forêts de cèdre.

CALENDRIER DES TRAVAUX

> Préparation du chantier 2022-2023 :
. Désamiantage et curage des bâtiments
. Géothermie, déploiement des réseaux souterrains
. Démolition partielle du mur d’enceinte (côté rue Jean Jaurès), démolition du bâtiment i
. Préparation du terrassement du bâtiment N

> Travaux de réhabilitation du site :
. À partir du 16 décembre 2023
. Livraison de la Halle gourmande : printemps 2025
. Ouverture totale du site : 2e semestre 2025