Les vacances au ski ont toujours le vent en poupe

Les vacances au ski ont toujours le vent en poupe
Photo d'archives © T. Shu - Le Grand-Bornand Tourisme

C’est ce qui ressort d’une enquête du site d’hébergements locatifs Made in France, TripandCo.com.

Selon ses résultats, 68% des Français seraient attristés si les séjours dédiés à la glisse n’existaient plus dans l’Hexagone. Mais en parallèle, la population émet quelques réserves face au dérèglement climatique, puisque 27% des interrogés avoue craindre de réserver des vacances à la montagne cette année et de ne pas pouvoir skier. 53% seraient d’ailleurs prêts à annuler leurs vacances au ski en cas d’enneigement insuffisant. 

Les précisions de TripandCo.com :

68 % des Français refusent que les vacances au ski disparaissent un jour en France
39 % des skieurs craignent de ne pas avoir de neige cette saison
53 % sont prêts à annuler leurs vacances en cas d’enneigement insuffisant 

En l’absence de neige, 62 % sont prêts à payer leur séjour plus cher pour pouvoir annuler sans frais au dernier moment

Pour la saison hivernale, TripandCo.com, le site d’hébergements locatifs Made In France, dévoile les résultats d’une enquête* menée auprès de 1 502 personnes, sur les craintes et les souhaits des Français pour leurs vacances au ski. Un sondage qui a décidé les équipes de TripandCo.com à lancer une offre d’annulation sans justificatif.  

« Nous ressentions que l’absence de neige faisait partie des préoccupations principales des vacanciers, sans avoir jusqu’ici de chiffres précis pour en mesurer l’ampleur. Cette enquête confirme ce que nous pensions : il faut proposer aux Français des possibilités d’annulation en cas de faible enneigement. C’est pour cette raison que nous lançons une offre proposant le remboursement intégral de l’hébergement, sans justificatif, et jusqu’à la veille du départ », a commenté Guillaume Patrizi, cofondateur de TripandCo.com. 
 
Pas de neige, pas de ski ?  
Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences au niveau des activités touristiques et les vacances à la montagne sont en première ligne, avec la problématique de la présence ou non de la neige. Ainsi, pour les Français adeptes du ski (environ 51% - étude Kantar 2021), 27 % avouent qu’ils craignent de réserver des vacances à la montagne cette année et de ne pas pouvoir skier. 12 % estiment que l’absence de neige peut être remplacée par d’autres activités et 8 % apprécient la montagne quoi qu’il arrive. Seulement 3 % de Français sont optimistes et pensent que les flocons seront au rendez-vous cette saison. 

En cas d’absence de neige, plus de 53 % des personnes interrogées seraient tout à fait prêtes à annuler leurs vacances à la montagne contre 44 % qui conserveraient malgré tout leur séjour. 

Payer plus pour tout annuler sans frais
La possibilité d’annuler sans aucun frais supplémentaires un séjour au ski en fonction de l’enneigement, séduit plus de 62 % des Français, même si cette option augmente le prix des vacances au départ. 

En attendant les flocons…
Pour s’assurer un maximum d’enneigement, 77 % des Français préfèreraient pouvoir partir au dernier moment et 71 % dans des stations suffisamment hautes en altitude pour optimiser les chances d’avoir de la neige. En troisième choix, 65 % optent pour des stations qui pratiquent les tarifs les plus bas, afin de faire un maximum d’économies.  

Ski for ever
Les vacances au ski font partie de la vie des Français, même pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir. En effet, plus de 68 % des Français seraient attristés si les séjours dédiés à la glisse n’existaient plus en France. Dans le détail, 41 % seraient très déçus et 27 % un peu.