Les Ecologistes des Pays de Savoie dénoncent un « défilé fasciste » à Chambéry

Les Ecologistes des Pays de Savoie dénoncent un « défilé fasciste » à Chambéry
Photo d'archives - Crédit : Patrimoines Savoie

Selon eux, « un groupuscule d'une quarantaine de personnes s'est retrouvé », mardi 6 février, « aux abords du Château des Ducs pour y clamer leur amour au fascisme ».

Elles auraient notamment « commémoré l’émeute du 6 février 1934 qui avait éraflé Paris » et rendu hommage à Robert Brasillach, connu pour être antisémite. Les Ecologistes des Pays de Savoie rappellent que « ces manifestations n'ont pas leur place dans l'espace public. Elles entrent en contradiction avec les fondements de notre Constitution et de notre État de droit ». 

Les précisions des Ecologistes des Pays de Savoie :

Des rues de Chambéry au Parlement, l'extrême droite haït toujours.

Ce mardi 6 février un groupuscule d'une quarantaine de personnes s'est retrouvé aux abords du Château des Ducs pour y clamer leur amour au fascisme.

Cela fait déjà la troisième fois en un an que des groupes d'extrême droite similaires, racistes, monarchistes et réactionnaires se réunissent dans notre ville pour y déverser leurs idées nauséabondes comme leurs homologues qui siègent à l'Assemblée Nationale.

Pour preuve ces hommes sont venus commémorer l'émeute fasciste du 6 février 1934 qui avait éraflé Paris. Hommage a aussi été rendu à Robert Brasillach fervent collaborationniste et antisémite notoire.

Nous, Écologistes de Savoie, le rappelons, ces manifestations n'ont pas leur place dans l'espace public. Elles entrent en contradiction avec les fondements de notre Constitution et de notre État de droit.

Les idées que vomissent sur la place publique ces personnes doivent être combattues comme leur expression, contraires à tout respect des droits de l'Homme.

Nous demandons que le droit soit respecté, ici et dans tout le département de la Savoie, notre terre de Résistance ne peut supporter d'entendre à nouveau le bruit des bottes.

Nous le demandons pour que plus jamais l'apologie de la violence, de la haine des autres, de la fragmentation de notre nation, du dégoût de la démocratie, du piétinement de nos valeurs communes ne soient portées en étendard au cœur de notre département.