Les réactions sont nombreuses suite au coup de frein au projet de Haute-Savoie Arena

Les réactions sont nombreuses suite au coup de frein au projet de Haute-Savoie Arena
© Chabanne Architecte • AER Studio • Arthur Chays Réalisateu

Le conseil municipal de La Roche-sur-Foron s’est pour rappel prononcé hier soir (mercredi) contre la vente du parking de Rochexpo au Département de la Haute-Savoie pour son projet de vélodrome.

Une décision regrettée pour son président, Martial Saddier, qui déplore « une belle opportunité manquée pour tous de laisser un bel héritage », estimant que « la Haute-Savoie méritait cette infrastructure ». De nombreux opposants au projet se disent, eux, satisfaits du vote, comme le Sénateur Loïc Hervé, la députée Virginie Duby-Muller, ou encore les Ecologistes et le groupe d’opposition La Roche autrement. 

Les précisions du Conseil départemental de la Haute-Savoie :

Réaction du Conseil départemental de la Haute-Savoie suite au vote du Conseil municipal de La Roche-sur-Foron

Le Département l’a toujours répété : la décision appartenait au final à la commune de La Roche-sur-Foron. Dont acte. Le conseil municipal s’est exprimé hier soir et nous respectons sa décision.

La Roche-sur-Foron et la Haute-Savoie passent à côté d’une salle de spectacle de 8 000 places qui manque dans notre département, d’une salle multisports de 6 500 places, d’un complexe d’escalade mur et bloc vitesse du plus haut niveau international, d’une piste d’athlétisme de 250m et de deux couloirs de jogging indoor sécurisés. Au centre du département, cette magnifique réalisation aurait eu toute sa place.

Adossé à Rochexpo, ce complexe aurait permis de nouvelles perspectives quasi illimitées. Le contexte des championnats du monde UCI 2027 nous donnait accès à des financements exceptionnels de l’Etat et de la Région Auvergne Rhône-Alpes. L’occasion aussi de régler définitivement les enjeux de stationnement et de circulation existants autour de Rochexpo. Belle opportunité manquée pour tous de laisser un bel héritage ! Cela est bien dommage pour la jeunesse, le monde culturel et sportif, pour lesquels le Département porte une attention toute particulière. Les évènements culturels et sportifs qui auraient pu y avoir lieu sont des moteurs indéniables pour fédérer les jeunes jusqu’au plus haut niveau de leur passion.

A titre personnel, Martial SADDIER, Président du Conseil départemental,le regrette. La Haute-Savoie méritait cette infrastructure.