Haute-Savoie: les parents d'élèves mobilisés

Haute-Savoie: les parents d'élèves mobilisés

Le manque de professeurs mais aussi le projet de suppression d'une classe inquiète aujourd'hui les parents d'élèves.

Les parents d'élèves de l'école de Marlens sur la commune nouvelle de Val de Chaise rencontrent l'inspecteur d'académie ce jeudi. Ils réclament la sauvegarde d'une classe. Tandis que l’association des parents d’élèves du collège Louis Armand de Cruseilles appelle à la mobilisation ce mercredi pour dénoncer le manque de professeurs.

Manifestation ce mercredi à Cruseilles

L’association des parents d’élèves du collège Louis Armand est en colère. Elle appelle à un rassemblement dès 11h30 ce mercredi matin devant l’établissement pour protester contre le non-remplacement de certains professeurs. Au 31 janvier par exemple, le collège comptait plus de 280 heures de cours non assurées pour cause de pénurie de professeurs remplaçants. 138 élèves se retrouveraient ainsi impactés en mathématiques par exemple, 196 en musique, et 101 en physique chimie. Les courriers adressés aux instances supérieures de l’éducation n'auraient apporté aucune réponse satisfaisante pour le moment.

Val de Chaise aussi mobilisé

Les parents d’élèves de l’école de Marlens sont eux aussi mobilisés. L'une des classes de cette école située sur la commune nouvelle de Val de Chaise est aujourd’hui menacée de fermeture. Les parents ont donc lancé une pétition récemment (https://www.change.org/p/sauvons-notre-village-de-marlens-74-sauvons-notre-%C3%A9cole) qui a dépassé ce mercredi les 600 signatures. Ils prévoient de rencontrer l’inspecteur d’académie ce jeudi pour tenter de sauver cette classe. S’ils ne parvenaient pas à se faire entendre, ils n’excluent pas d’aller encore plus loin, en manifestant dans les rues. Les parents d’élèves craignent qu’en cas de fermeture de classe, on y retrouve pour la rentrée 2025 une classe de maternelle à triple niveau avec plus de 30 élèves.

Pour Loris Coutin, qui est parent d’élève, il est important de ne pas regarder uniquement l’aspect comptable mais de tenir compte également de l’avenir des enfants.

 

 

 

 

Ces dernières semaines des mobilisations de parents avaient déjà eu lieu en Haute-Savoie, notamment à Boëge où l’association des parents d’élèves du collège Jean-Marie Molliet se sont rassemblés vendredi ou encore à Saint-Jean d'Aulps en décembre devant l’établissement Henri Corbet.