La vigilance jaune « avalanches » activée en Haute-Savoie

La vigilance jaune « avalanches » activée en Haute-Savoie
Photo d'archives

Une mesure valable dès à présent sur tous les massifs du département, où le risque d’avalanche sera fort, de niveau 4/5, pour la journée de demain (vendredi).

D’importantes chutes de neige accompagnées de vent sont en effet en cours en montagne et jusqu’à demain matin. C’est surtout au-dessus de 2000m d’altitude que des avalanches risquent de se déclencher au passage des skieurs. La préfecture de la Haute-Savoie invite donc les habitants et les touristes à la plus grande prudence en montagne. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Vigilance jaune Avalanches et Risque d’avalanche fort (4/5) sur tous les massifs de la Haute Savoie

D’importantes chutes de neige accompagnées de vent sont en cours en montagne et jusqu’à demain matin. Par conséquent, le département de la Haute-Savoie a été placé en vigilance jaune Avalanches par Météo France. Ces chutes de neige, conjuguées à un fort vent d’ouest à sud-ouest, ont formé localement d’importantes accumulations de neige. Ces accumulations seront sensibles au passage des skieurs, notamment au-delà de 2000m, et pourront mobiliser de gros volumes de neige en cas de déclenchements provoqués. Ainsi, au-delà de 2000 mètres d’altitude, le risque d’avalanche sera fort (niveau 4/5) pour la journée de demain, vendredi 23 février, sur tous les massifs du département (Mont Blanc, Chablais, Aravis).

Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, rappelle donc à chacun que la prudence est plus que jamais de mise dans la pratique des activités de montagne.

Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies, de signaler son itinéraire, d’éviter les pentes fortes, de ne pas partir seul et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés...).

Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau. Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanche.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter le site de Météo France : https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/risques-avalanche