Les Ecologistes des Pays de Savoie se mobilisent pour l’IVG

Les Ecologistes des Pays de Savoie se mobilisent pour l’IVG
Photo d'illustration

Ils ont envoyé ce lundi 26 février une lettre ouverte aux Sénateurs des deux départements s’étant opposés à l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.

C’était le cas des sénatrices Martine Berthet et Sylviane Noël, ainsi que des sénateurs Cédric Vial et Loïc Hervé. Pour les Ecologistes, cette inscription « relève d’une évolution indispensable », « un droit pour toutes, partout, dans nos villes comme dans nos campagnes ». Ils invitent ainsi les sénateurs à voter pour à l’occasion d’un nouveau vote ce mercredi. 

Les précisions des Ecologistes des Pays de Savoie :

Lettre ouverte des Écologistes aux Sénateurs de Savoie et de Haute-Savoie s’étant opposés à l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution.

Sénatrices Martine Berthet et Sylviane Noël, Sénateurs Cédric Vial et Loïc Hervé : il est temps de garantir le droit à l’IVG des françaises !

Souhaitez-vous, après votre vote du 1er février dernier, entrer du mauvais côté de l’Histoire, en faisant barrage à l'inscription du droit à l’IVG dans notre Constitution ?

C’est pourtant votre famille politique qui, grâce au courage politique de Simone Veil, avait porté ce débat jusque dans nos Assemblées. Et c’est tout un symbole, en tant que garants du bien commun, que d’inscrire dans le marbre de la loi des lois : “La liberté de la femme, qui lui est garantie, d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse”.

Alors que la menace de l’extrême-droite gronde en Europe comme dans d’autres pays du monde, alors que la France freine pour inscrire la notion de viol au niveau de l’Union Européenne, alors que les Etats-Unis reviennent sur ce droit fondamental, il est de votre devoir de Parlementaires de le garantir.

Nous, Écologistes des Pays de Savoie, ne lâcherons rien sur cette question. Celle-ci relève d’une évolution indispensable. Il s’agit d’un droit pour toutes, partout, dans nos villes comme dans nos campagnes.

Mesdames et Messieurs les Sénatrices et Sénateurs, certain.es d’entre vous se réclament des Humanistes, le mercredi 28 février prochain, citoyennes et citoyens scruteront vos votes. Il sera temps, quelles que soient nos obédiences politiques, de faire acte de sororité, de fraternité. Les Françaises comptent sur vous. Nul doute que le Monde saluera ce progrès de la patrie des Lumières, qui lui a transmis la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.