Pays de Savoie: conditions difficile en montagne ce week-end

Pays de Savoie: conditions difficile en montagne ce week-end

Les récentes chutes de neige ont rendu les conditions difficile ce week-end


5 des 6 personnes portées disparues ont perdu la vie dimanche soir dans les Alpes Suisses et des randonneurs ont été piégés par une coulée de neige en Savoie.

Les conditions météo restent difficiles avec les récentes chutes de neige. Il est tombé jusqu'à 50 cm de neige dans le Valais où on déplore au moins 6 morts. Et puis par ailleurs en Savoie un groupe a été secouru après une avalanche. Enfin à Chamonix c'est le vent qui a causé quelques dégâts.

Beaucoup de neige dans le Haut-Valais

Le bilan provisoire est de 6 morts ce week-end dans deux accidents dans le Valais. 6 personnes ont été emportées entre Zermatt et Arolla, dans la région de Tête Blanche. 5 corps ont été retrouvés ce dimanche soir, les recherches se poursuivent pour retrouver le 6eme disparu, probablement décédé aussi.
Une personne a également perdu la vie, toujours dans le Valais ce week-end. Après avoir été enseveli au Val Ferret, un homme a été conduit à l’hôpital de Sion où il a succombé à ses blessures. Une coulée s’est enfin déclenchée dans le secteur de Saas-Fee. La route a d’ailleurs été coupée ce week-end puisque la sortie d’un tunnel a été obstruée. La plus grande prudence est donc de mise. Il est tombé jusqu’à 50 cm de neige en 24h par endroit.

Savoie : ils construisent un igloo pour la nuit

Des skieurs de randonnée ont été piégés par une avalanche en pleine nuit ce week end. C’était dans la nuit de vendredi à samedi en Savoie, alors qu’ils évoluaient sous le Mont-Thabor à Valmeinier. 5 d’entre eux ont été emportés par une coulée mais deux seulement ont été blessés. Avec le mauvais temps les opérations de secours se sont avérées délicates pour venir en aide aux victimes qui avaient toutes dû construire un igloo pour y passer la nuit.

Des arbres déracinés à Chamonix à cause du vent

La vallée de Chamonix a connu des vents violents ce week-end. Conséquence : plusieurs arbres ont été déracinés dans la nuit de vendredi à samedi. C’était le cas notamment au niveau du lac des Gaillands. Metéo France qui a enregistré des vents à 93 Km/h par exemple au bois du Bouchet et à 94 Km/h au Tour avec des rafales à 140 Km/h par endroits. Les dégâts sont heureusement modérés. La mairie de Chamonix invite tout de même la population à rester prudente sur les chemins et sentiers. Certains arbres fragilisés pourraient encore représenter une menace.