Des perturbations de circulation et de stationnement dans l’hypercentre d’Annecy

Des perturbations de circulation et de stationnement dans l’hypercentre d’Annecy
Capture d'écran - Ville d'Annecy

Les travaux d’électrification du Pâquier ont en effet débuté ce lundi 11 mars sur les bords du lac.

Ils ont lieu dans le cadre d’un projet mené par la Municipalité sur les bateaux électriques sur le lac. Les loueurs de bateaux et pédalos du Pâquier, bénéficiaires d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) disposeront pour la première fois d’un réseau de distribution d’énergie électrique à partir du mois de mai. Des travaux qui impactent le Pâquier, le parking de Bonlieu ou encore des rues dans le secteur. 

Les précisions de la Ville d'Annecy :

Bateaux électriques sur le lac : les travaux d’électrification du Pâquier démarrent le 11 mars

À compter de mai 2024, les loueurs de bateaux et pédalos du Pâquier, bénéficiaires d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) disposeront pour la première fois d’un réseau de distribution d’énergie électrique. Les travaux devant permettre ce raccordement électrique, menés par Enedis, débuteront le lundi 11 mars. Avec ce nouveau raccordement, un tiers des embarcations du Pâquier pourront être motorisées à propulsion électrique, participant ainsi à l’apaisement et à la préservation du lac. Des modifications de circulation et de stationnement sont à prévoir pour faciliter la conduite des travaux.

Menés par la société Enedis, ces travaux comprennent :
- Le déploiement des câbles souterrains basses-tensions jusqu’aux différents points de desserte en bordure du lac sur le Pâquier ;
- La création d’un poste de transformation préfabriqué sur le parking de la Préfecture ;
- La mise en place de coffrets électriques terminaux adossés et habillés dans le mobilier existant.

En parallèle de ces travaux, la Ville redessine le futur réseau d’éclairage public et étudie la création du futur sanitaire public plébiscité par les habitants lors de la première édition du budget participatif. D’autres opérations sur l’esplanade du Pâquier seront à prévoir.

Modifications de circulation et stationnement

Afin de faciliter la conduite des travaux par Enedis, les prescriptions suivantes s’appliquent en matière de circulation et de stationnement :

· Parking Bonlieu :
- Les allées sont mises en impasse ou en double-sens de circulation au droit des travaux, pour tous les véhicules, selon les besoins du chantier
- La circulation des piétons est interdite au droit des travaux. Les piétons empruntent l’itinéraire balisé et sécurisé
- Le stationnement de tous les véhicules est interdit, du début de la période des travaux à 7h jusqu’à la fin des travaux à 18h (dans l’emprise du chantier, sauf celui des véhicules des intervenants participants aux travaux)

· Rue Louis Revon de l’intersection avec l’avenue d’Albigny jusqu’à l’entrée Est du parking Bonlieu :
- La voie d’accès au Parking Bonlieu est neutralisée mais l’accès lui même est conservé
- La circulation des piétons est interdite sur le trottoir côté impair. Les piétons sont renvoyés sur le trottoir opposé
- Le stationnement de tous les véhicules est interdit, du début de la période des travaux à 7h jusqu’à la fin de la période des travaux à 18h, dans l’emprise du chantier sauf celui des véhicules des intervenants participant aux travaux

· Avenue d’Albigny, de l’intersection avec la rue Louis Revon jusqu’à l’intersection avec la rue Jean Jaurès (Deux nuits dans la période, de 21h à 6h) :
- La circulation des véhicules est interdite. La circulation des piétons est interdite au droit des travaux. Les piétons empruntent l’itinéraire balisé et sécurisé prévu à cet effet.
- Deux nuits dans la période, de 21h à 6h : une déviation est mise en place pour tous les véhicules

· Champs de Mars, Pâquier, Promenade Jacquet et sur les quais :
- La circulation des piétons et des cyclistes est interdite au droit des travaux. Les piétons et les cyclistes empruntent l’itinéraire balisé et sécurisé prévu à cet effet.
- L’entreprise est autorisée à se rendre sur le site des travaux et à se stationner à proximité de la zone d’intervention
- Le stationnement de tous les véhicules est interdit, du début de la période des travaux à 7h jusqu’à la fin de la période des travaux à 18h (dans l’emprise du chantier, sauf celui des véhicules des intervenants participants aux travaux)