Annecy : la nouvelle piscine-patinoire Jean Régis a fait peau neuve

Annecy : la nouvelle piscine-patinoire Jean Régis a fait peau neuve
Photo d'archives © Ville d'Annecy

Des travaux de rénovation ont été réalisés entre octobre 2023 et début 2024 au sein de l’infrastructure.

Ils étaient en effet nécessaires puisque la piscine et la patinoire n’avaient jamais fait l’objet d’une telle rénovation depuis leur construction à la fin des années 80. L’objectif était également de diminuer l’impact environnemental de cet équipement, qui recense plus de 121 000 usagers annuels. Les travaux ont donc été inaugurés cette semaine par les élus de la Ville d’Annecy, le Conseil départemental de la Haute-Savoie et plusieurs associations et clubs.

Les précisions de la Ville d'Annecy :

La Ville d’Annecy inaugure ce jour la nouvelle piscine-patinoire Jean Régis, rénovée pour plus de 5 millions d’euros

Dans la continuité des actions menées pour améliorer la qualité des infrastructures sportives, des travaux de rénovation ont été réalisés à la patinoire Jean Régis, entre octobre 2023 et début 2024. Réalisés par la Ville d’Annecy avec le soutien financier du Département de la Haute-Savoie, ils ont été inaugurés ce mercredi 3 avril, en présence de François Astorg, maire d’Annecy, de Catherine Allard, maire-adjointe en charge des sports et des associations sportives, de Martial Saddier, président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie et des associations et clubs bénéficiaires de cet équipement municipal.

Construite à la fin des années 80, la piscine-patinoire Jean Régis n’avait jamais fait l’objet de rénovation conséquente. L’intensification des pratiques des sports de glace et l’utilisation croissante de cet équipement, le seul sur l’ensemble de l’agglomération du Grand Annecy, recensant quelques 121 500 usagers annuels, a rendu indispensables et nécessaires ces travaux de rénovation.

« Nous avons mené cette rénovation en veillant à faire coïncider conforts des usagers et performances énergétiques. Il était primordial que cet équipement bénéficie enfin de travaux à hauteur des besoins tout en montrant l’exemple d’un projet répondant au défi climatique et social, en limitant la consommation et en permettant l’accès aux Annéciennes et aux Annéciens à un équipement municipal de qualité. » François Astorg, maire d’Annecy

Une diminution de l’impact environnemental

Pour répondre à des besoins de mise aux normes et limiter la perte énergétique liée à la fabrication de froid pour la glace, d’importants travaux ont été réalisés :
- Changement du système de production de froid pour la fabrication de la glace et de la centrale de traitement d’air ;
- Création d’une nouvelle piste de glace par-dessus l’ancienne ;
- Agrandissement du local technique ;
- Mise en place d’une pompe à chaleur
- Remplacement de tous les organes de production de froid.

« Ces travaux, qui étaient très attendus, permettent désormais aux usagers de pratiquer leur sport dans de meilleures conditions avec un équipement rénové, modernisé, et la création de nouveaux espaces. Cet équipement enregistrait également de lourdes pertes énergétiques dues à la vétusté du groupe de froid. Grâce à cette rénovation, l’impact environnemental de notre patinoire va diminuer et la perte énergétique sera limitée. » Catherine Allard, maire-adjoint en charges des sports et des associations sportives

Améliorer le confort des usagers

Côté infrastructures, les vestiaires, les bureaux des associations et les locaux de stockage ont été rénovés et complétés par de nouveaux espaces. Une tribune, une salle de convivialité et une salle de préparation physique ont été créés.

« Depuis le début du mandat, les élus du Conseil départemental ont renforcé les politiques volontaristes menées notamment en faveur du sport afin de le rendre accessible à toutes et à tous. Il soutient le développement des équipements et infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire et accompagne les collectivités et les associations favorisant la pratique sportive. Avec l’appui de Valérie Gonzo-Massol et François Daviet, Conseillers départementaux du Canton d’Annecy 1, le Conseil départemental a soutenu la modernisation et la rénovation énergétique de la patinoire Jean Régis, seule structure de ce type sur le bassin annécien, à hauteur de 500 000 € » Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

Un exemple de sobriété énergétique

Parmi les travaux qui ont été réalisés, une pompe à chaleur a été installée dans le local technique. Celle-ci redistribue l’énergie calorifique dégagée par les compresseurs qui produisent du froid. Cette énergie est en effet redistribuée dans différents locaux du bâtiment afin de produire l’eau chaude sanitaire, de chauffer les trois bassins ainsi que l’équipement.