Le Reposoir: réouverture de la route sous une 15 aine de jours

Le Reposoir: réouverture de la route sous une 15 aine de jours

C’est ce qu’espère le Conseil départemental de la Haute-Savoie, en charge des travaux de réouverture de la RD4, au-dessus du village.

La route avait été emportée par une larve torrentielle en novembre dernier obligeant à reloger les habitants résidant en amont. Un élément essentiel à cette réouverture a été livré ce jeudi par convoi exceptionnel, à savoir une buse d’un diamètre de 3m et d’une longueur de 15,5m. Les travaux préparatifs à son installation ont, eux, débuté il y a un peu plus de cinq semaines.

Remblaiement et enrochement sont désormais au programme pour rouvrir la RD 4 aux véhicules motorisés limités à 19 tonnes. Un chantier qui a nécessité une mobilisation financière d’un million d’euros pour le Département.

Pour permettre de rétablir la circulation rapidement, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a engagé des travaux à compter du 11 mars jusqu’au mois de mai comprenant :

- l’abattage d’une centaine de sapins déstabilisés en amont immédiat de la route ;

- la purge des enrobés existants accumulés par endroit sur près d’ 1,60 mètres ;

- la purge et la pose de la structure drainante renforcée au droit des trois zones fissurées ;

- la reconstitution d’une structure routière ;

- le remplacement du ponceau en béton existant par une buse métallique de 3 mètres de diamètre et 12 mètres de long avec piège à matériaux et d’une plateforme technique amont ;

- la création de fossés amont étanches ;

- la mise en place d’une signalisation avec système d’alerte par feux et des barrières manuelles en cas de fermeture longue. Lors des dernières phases du chantier, la route sera rouverte à la circulation sous alternat.

Les précisions de Martial Saddier, président du Conseil départemental sur la pose de cette buse