Savoie : un nouveau covoiturage spontané

Savoie : un nouveau covoiturage spontané

Cette nouvelle ligne de covoiturage a été inaugurée cette semaine entre les communes de Cognin et Vimines.

Une nouvelle ligne de covoiturage spontanée vient de voir le jour en Savoie. Celle-ci a été officiellement inaugurée ce lundi 29 Avril. Elle se situe entre les communes de Cognin et de Vimines. Après 6 années de fonctionnement sur le plateau de la Leysse, le service de covoiturage de proximité comprend donc aujourd’hui 7 lignes. Ces lignes irriguent l’Est et le Sud du territoirele plateau de la Leysse, la commune de Saint-Baldoph en lien avec le réseau « Rezo Pouce » de Cœur de Savoie, le Cœur des Bauges, la commune de La Thuile depuis Saint-Alban-Leysse, Verel-Pragondran, Saint-Jeoire-Prieuré, le quartier des Monts à Chambéry et Bassens et aujourd’hui les communes de Vimines et de Cognin.

Ce système permet de remplacer les places disponibles dans les voitures particulières en place de déplacement partagé

La commune de Vimines ouvre le service vers l’ouest de l’agglomération depuis le carrefour des pyramides à Cognin

14 nouveaux arrêts sont implantés, dont 12 sur la commune de Vimines. Ils desservent le chef-lieu et les hameaux. Les deux autres panneaux sont situés sur la commune de Cognin. La tête de ligne située au carrefour des Pyramides permet également de relier le dispositif de stop organisé « Rezo Pouce » porté par le Parc de Chartreuse sur les communes limitrophes. Ainsi les communes de Les Echelles et de Saint-Thibaut-de-Couz, font partie des destinations de la ligne. Les communes de Saint-Cassin et de Montagnole sont aussi concernées en tant que destination et leur équipement prochain avec de nouvelles lignes de covoiturage spontané est envisagé.

Comment ça marche ?

Le principe est simple, lorsqu’un panneau lumineux est présent, le voyageur en recherche de véhicule informe les conducteurs en appuyant sur sa destination. Si le panneau ne possède pas de boitier, le voyageur se place à côté du panneau « Covoiturage spontané ». Lorsque la voiture s’arrête, passager et conducteur conviennent d’un point de dépose. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, s’identifier mutuellement avec la carte de covoitureur délivrée par Grand Chambéry après avoir signé la charte de bonne conduite. Pas besoin de réservation ou de prévoir ses déplacements à l’avance.

Faire partie de la communauté : inscription possible en ligne

Depuis septembre 2020 et à la suite de la demande des covoitureurs, l’inscription au dispositif de covoiturage peut se faire en ligne sur : formulaires.simplici.grandchambery.fr/covoiturage/

Les documents d’inscription, version papier, restent disponibles dans les mairies accueillant le dispositif ou téléchargeables sur : grandchambery.fr/covoiturage/