L’Ain recherche des bénévoles de la sécurité routière

L’Ain recherche des bénévoles de la sécurité routière
Photo d'illustration

La préfecture appelle les habitants qui le souhaitent à contribuer à rendre les routes plus sûres aux côtés des autorités.

En 2023, 40 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Ain, et 505 ont été blessées, parfois lourdement. La majorité des accidents est causée par des comportements à risque et pourrait être évitée. Pour ce faire, les intervenants départementaux de la sécurité routière sont formés et ont pour mission de faire de la prévention auprès du public scolaire ou étudiant, des entreprises, des administrations ou encore des collectivités. Toutes les infos sont à retrouver sur ain.gouv.fr. 

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

Devenir bénévole de la sécurité routière : s’engager pour une route plus sûre

Chaque année, des drames humains se jouent sur la route, laissant des familles endeuillées ou en situation de détresse. En 2023, 40 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Ain et 505 ont été blessées, parfois lourdement.

Pourtant, la majorité des accidents de la route est causée par des comportements à risque et pourrait être évitée.

Vous souhaitez agir ? Devenez intervenant départemental de la sécurité routière (IDSR) !

Bénévole, vous serez formé pour devenir le relais de la politique nationale de sécurité routière et ainsi contribuer à rendre nos routes plus sûres. Le pôle sécurité routière État – Département reste à l’écoute de vos propositions pour enrichir son action de vos idées !

• Comment ?
Par la prévention : dialogue, ateliers pédagogiques, campagnes de communication…

• Quelle cible ?
Tout le monde ! Public scolaire ou étudiant, entreprises, administrations, collectivités, seniors, usagers de la route…

• Quels supports ?
Du matériel pédagogique est mis à disposition par l’administration (simulateurs, parcours de simulation alcool/drogue, piste vélo, escape game et bien d’autres !) ainsi que des outils de communication (affiches, dépliants, goodies...).

• Quel fonctionnement ?
◦ Les IDSR font partie d’un réseau ; ils interviennent souvent à plusieurs, ou peuvent être accompagnés par des encadrants du pôle sécurité routière.
◦ Les frais de déplacement et de repas sont pris en charge par l’administration.
◦ Des formations sont régulièrement proposées (formation initiale et formations thématiques).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet des services de l’État dans l’Ain ou contactez le pôle sécurité routière à l’adresse [email protected]