Haute-Savoie: Coup d'envoi de l'Euro de Foot pour amputés

Haute-Savoie: Coup d'envoi de l'Euro de Foot pour amputés

Les matchs auront lieu du 1er au 8 juin au stade Camille Fournier d'Evian pour cet Euro 2024 de Football pour amputés.

Alors que l’Euro 2024 de football débute dans quelques semaines, la Haute-Savoie accueille à partir de ce week-end le Championnat d’Europe de football pour amputés. La compétition débute ce samedi à Evian, rassemblant 16 pays européens pour 48 rencontres réparties sur 8 jours.

L'équipe de France a son siège en Haute-Savoie

Et parmi les équipes, on retrouvera évidemment l’EFFA, l’Equipe française de football pour amputés qui est basée à la Balme-de-Sillingy sur le bassin annécien. Elle affrontera dans son groupe l’Espagne, l’Ukraine et la Belgique. Rendez-vous donc dès samedi et jusqu’au 9 juin au stade Camille Fournier à Evian pour l’Euro 2024 de football pour amputés.

Le programme des Bleus à Evian :

Samedi 1er juin

    17h15 : Cérémonie d’ouverture
    18h : Match d’ouverture France / Ukraine

Lundi 3 juin :

    18h : France / Belgique

Mardi 4 juin :

    18h : France / Espagne

En fonction des résultats de ces premières phases de jeu, les matchs suivants se dérouleront du jeudi 6 au samedi 8 juin. La finale de ce Championnat d’Europe 2024 est programmée le samedi 8 juin à 17h à Evian.

Quelques règles spécifiques

Les règles du football pour personnes amputées s'inspirent très largement de celles de la F.I.F.A, en revanche il y a quelques spécificités. Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains mais une seule jambe. Les gardiens de but peuvent avoir deux jambes mais une seule main. Le jeu se joue avec des cannes anglaises en métal ou en carbone sans prothèse.
En compétition internationale une équipe est composée de 7 joueurs (6 joueurs de champ, un gardien, et de 5 ou 6 remplaçants). Le jeu se pratique sur des terrains de 60 x 40 mètres maximum, synthétique ou en herbe (sur la moitié d’un terrain traditionnel) ou en salle sur un terrain de hand ou de basket. La durée des matchs se décompose en deux périodes de 25 minutes avec une pause de 10 minutes.

Cette discipline est peu connue du grand public mais représente, au-delà du challenge sportif, un véritable objectif de vie pour les joueurs qui ont perdu un de leur membres inférieurs.

Sébastien Lebailly est un des joueurs de l’EFFA, l'équipe de France de football pour amputés: