La prédation du loup au cœur des discussions dans l’Ain

La prédation du loup au cœur des discussions dans l’Ain
Photo d'illustration

Le comité départemental « loup et lynx » s’est réuni cette semaine pour échanger sur la présence de ces deux grands prédateurs sur le territoire aindinois.

L’occasion notamment de présenter le nouveau Plan national d’actions pour le loup et les activités d’élevage, valable jusqu’en 2029, dont l’objectif est de poursuivre la protection de l’espèce tout en accompagnant mieux la profession agricole face à la menace de prédation. 4 exploitations ont pour rappel été touchées depuis le début de l’année dans l’Ain, donnant lieu à un tir mortel sur un loup dans la commune de Jujurieux.

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

Le Comité départemental « loup et lynx » s’est réuni sous la présidence de Mme la préfète

Ce mercredi 29 mai 2024, Chantal MAUCHET, préfète de l’Ain, a réuni les membres du comité départemental « loup et lynx ».

Composée de cinq collèges (organismes professionnels agricoles, organismes cynégétiques, associations de protection de la nature, espaces protégés, et administrations de l’État), cette instance constitue un lieu de partage d’informations, d’échanges et de décision concernant la présence concomitante de ces deux grands prédateurs sur le territoire aindinois.

Ce comité a permis de présenter le nouveau Plan National d’Actions (PNA) pour le loup et les activités d’élevage 2024-2029, publié le 23 février 2024. Ce document est l’outil stratégique opérationnel de référence qui vise à poursuivre la protection de l’espèce, et à mieux accompagner la profession agricole face à la menace de la prédation.

En outre, ce comité a permis de revenir sur la gestion du loup dans l’Ain depuis le début de l’année qui a connu plusieurs actes de prédation qui ont touché 4 exploitations agricoles, sur les communes de JUJURIEUX, L’ABERGEMENT-DE-VAREY, BOYEUX-SAINT-JERÔME, ARVIERES-EN-VALROMEY et HAUTVALROMEY. Ces attaques ont conduit à la signature et la mise en œuvre d’arrêtés préfectoraux autorisant deux de ces exploitations à procéder à des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux respectifs contre la prédation du loup. Dans ce cadre, un tir mortel d’un loup a été réalisé par un lieutenant de louveterie sur la commune de JUJURIEUX à l’occasion d’une nouvelle attaque sur le cheptel protégé.

Ce comité a enfin permis d’aborder les points suivants :
• un état des lieux de la présence du loup dans la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, où une meute est désormais installée ;
• les actions de communication concernant les grands prédateurs mises en œuvre dans l’Ain (cf.Annexe) ;
• la méthode d’évaluation de la population lupine ;
• un bilan à date des actes de prédation sur troupeaux domestiques recensés au cours de l’année 2024, pour lesquels la responsabilité du lynx ne peut être exclue ;
• un point de situation de la mise en œuvre des mesures de protections de troupeaux dans le département .